dimanche 29 avril 2012

Autre-Monde, tome 1 : L'Alliance des trois - Maxime Chattam






Autre-Monde; Tome 1 : L'alliance des trois
Maxime Chattam
Édition Albin Michel, 2008
496 pages
 
Genre(s) : Fantastique; Jeunesse


 



 

  Série : Autre-monde
 
1. L'alliance des trois
2. Malronce
3. Le cœur de la Terre
4. Entropia



Résumé :
 
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde.
.
 .
 Mon avis :
 
Cela faisait des lustres que je m'étais promis de découvrir au moins un titre de Maxime Chattam, j'avais déjà tenté le coup il y a environ un an avec son "5e règne", sans succès, j'avais abandonné au bout de cent pages trouvant que l'histoire n'avançait pas...
C'est finalement avec le premier tome de "Autre-monde" que j'ai retenté ma chance, la couverture me plaisait et le résumé parlait d'une histoire dans le style apocalyptique, un genre qui me passionne toujours, à quelques rares exceptions; et ce premier tome de Autre-monde ne fera pas partie de ces exceptions, car j'ai adoré ma lecture !

Histoire, personnages, style... Ce premier volume m'a séduite sur tous les points, il ne m'a manqué que le petit déclic en plus pour en faire un coup de cœur (peut être grâce à la suite ?!) et je suis impatiente de découvrir le second tome (d'ici quelques jours normalement !)
Avant de nous plonger dans le feu de l'action, Maxime Chattam consacre les deux ou trois premiers chapitres aux deux personnages principaux; Matt et Tobias, je dois dire que j'ai mis un petit moment avant de m'attacher à eux, au départ ce sont deux adolescents comme les autres, et n'ayant jamais eu d'atomes crochus avec les ados (même lorsque j'en étais une moi même !) il m'a fallu attendre quelques chapitres supplémentaires pour vraiment les apprécier !
Une fois fait, j'ai aimé suivre leurs réactions face à la découverte de ce "nouveau" monde, et toutes les créatures qui le peuplent; mais j'ai aussi beaucoup apprecié leur évolution; toutes leurs aventures, leurs tentatives pour sauver leurs peaux et s'en sortir les font mûrir; ils prennent courage mais ils ne deviennent pas des héros sans peur et sans pitié envers leurs "ennemis", ils restent très humains et sont même parfois choqués de ce qu'ils doivent commettre pour rester en vie, ils m'ont touchée grâce à cela, j'adore ce qu'ils sont devenus et j'ai hâte de les retrouver !
Dans ce premier tome, nous faisons également la connaissance de plusieurs autres personnages, seulement deux m'ont marquée; Ambre d'abord, qui deviendra l'alliée de Matt et Tobias (d'ailleurs j'ai trouvé la rencontre entre Ambre et Matt assez clichée !), et qui n'a pas vraiment attiré ma sympathie, je n'ai pas réussi à la cerner, ni à lui faire confiance, je m'attendais sans arrêt à ce qu'elle fasse un sale coup aux deux garçons, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu un mauvais feeling avec elle dès le début...
Puis Doug qui, sans trop en dire, trame quelque chose et est au centre de l'intrigue pendant une bonne partie du roman; et le mystère qui l'entoure m'a tenue en haleine, j'étais impatiente de savoir si la théorie de Matt et Tobias se révélerait vrai ou si Doug mijotait tout autre chose...
Et pour le coup je n'ai pas du tout vu venir le dénouement !

D'une manière plus générale, j'ai été captivée de bout en bout par ce livre, outre l'intrigue concernant Doug, nous découvrons également quelles conséquences a eu cette tempête sur le monde, ou sur la population, ce que sont devenus les adultes et quels changements s’opèrent sur les enfants et les adolescents...
Ce premier tome est donc riche en mystères et en rebondissements, le suspense est omniprésent; ajouté à cela l'atmosphère, brumeuse et oppressante qui donne l'impression que n'importe quelle bestiole peut surgir de n'importe où pour vous bouffer le pif et c'est très difficile de lâcher le livre avant d'en savoir la fin !

Une très belle découverte donc, le premier tome d'une saga prometteuse, j'espère que la suite sera à la hauteur; réponse très bientôt ^^.
.
Ma note :

Lecture commune avec : Arcaalea, Nelcie,
 

4 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a marqué dans ta chronique ^^ C'est vrai que la rencontre entre Matt et Ambre était très clichée mais j'ai aimé quand même :p
    En fait, il n'y a pas un truc que je n'ai pas aimé dans cette lecture, mais comme toi, il manquait le petit quelque chose pour en faire un coup de coeur !
    Tu es en train de le tome 2 là ? Alors alors ?
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin oui quand même, je veux bien que ce pauvre Matt ait de la fièvre et délire mais quand même y a des limites à la niaiserie :o =D
      Je passerais lire et commenter ta chronique très vite ;)
      J'ai à peine commencé le tome 2 en fait (39 pages à peine) donc trop tôt pour donner un avis là ^^' D'ailleurs si tu veux toujours lancer une LC dessus, je suis partante ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Je trouve aussi la rencontre entre Matt et Ambre trop stéréotypée. Par contre, contrairement à toi, je l'ai tout de suite trouvée sympathique, malgré son côté froid, au début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit venir de là, je l'ai aussi trouvée froide mais pas seulement au début ^^'
      Peut être qu'elle me fera changer d'avis par la suite !

      Supprimer