dimanche 20 mai 2012

Chroniques de la fin du monde; Tome 3 : Les survivants - Susan Beth Pfeffer





Chroniques de la fin du monde; Tome 3 : Les survivants
Susan Beth Pfeffer
Édition Pocket jeunesse, 2012
Traduit par Laure Mistral
253 pages
 
Genre(s) : Science-fiction; Jeunesse

.
 .

.
 .
.
 Série : Chroniques de la fin du monde 

1. Au commencement
2. l'exil
3. Les survivants


Résumé :
.
Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.
Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...
.
 .
Mon avis :
.
Après le gros coup de cœur que j'ai eu pour le premier tome, et le bon moment que j'avais passé avec le tome 2 (malgré ses défauts), j'attendais ce dernier tome avec grande impatience; autant dire que je me suis jetée dessus dès sa sortie et que je l'ai lu en deux temps trois mouvements !

Malheureusement, ma lecture a beau avoir été rapide, elle n'a pas forcément été passionnante, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle a été pénible mais par moment je frisais vraiment l'ennui, ce dernier opus me fait plus penser à un tome de transition qu'à la conclusion d'une saga à vrai dire, sur les 250 pages du récit il n'y a qu'une cinquantaine de pages environ où il se passe quelque chose et encore, je trouve que cela reste tout de même bien "gentillet" et vite expédié.
Excepté cet événement qui arrive dans les dernières pages, le reste est très plat, comme je le disais il ne se passe rien ou presque, les deux cent premières pages sont vraiment répétitives, Miranda et sa famille cherche de la nourriture, ils dorment, ils font des lessives, ils s'engueulent et... c'est tout ! J'ai déjà vu plus passionnant comme histoire, d'autant qu'à moins que l'auteure nous ponde un quatrième tome, "Les survivants" est censé être le dénouement de la saga, je pense qu'il y avait tout de même plus intéressant à raconter que les tâches ménagères de la famille !
En plus de cela, l'auteur s'attarde également sur la vie amoureuse de Miranda et de son grand frère (Matt je crois ?!) et j'ai trouvé leurs romances respectives vraiment bidon, pas crédibles pour un sou, ok le monde est ravagé, c'est l'apocalypse et on est pas sur de vivre encore bien longtemps mais de là à se marier avec le premier venu et par conséquent avoir une bouche en plus à nourrir alors que les réserves sont bien maigres, c'est juste de la connerie ! Je veux bien admettre que l'on soit désespéré dans des circonstances pareilles mais ce n'est pas une raison pour ne plus utiliser son cerveau, et puis surtout ces romances sont d'un niais, c'est juste insupportable !
Passé ces deux cent premières pages assez mollassonnes sur les bords, l'histoire commence à se remuer, malheureusement la nouvelle catastrophe qui surgit à ce moment là s'arrête aussi vite qu'elle a commencé et n'a pas franchement de graves conséquences, sans vouloir spoiler j'ai surtout eu le sentiment que l'auteure s'était servi de cela pour se débarrasser des choses dont elle ne savait pas quoi faire par la suite...
Quant au dénouement en lui même, je l'ai plutôt apprecié, c'est une fin ouverte, on ne sait pas ce qui se passera par la suite, on sent juste une pointe d'optimisme mais tout cela laisse la possibilité d'un quatrième tome, je ne serais vraiment pas contre d'ailleurs mais en croisant les doigts pour qu'il ressemble plus aux deux premiers tomes qu'à ce troisième !

En ce qui concerne Miranda, je suis bien déçue également, je l'avais adorée dans le tome 1 et j'étais très contente que ce troisième volume soit raconté de son point de vue, sauf que j'ai l'impression qu'elle a perdu toute la maturité qu'elle avait acquise pendant le premier tome, elle est redevenu une adolescente puérile, capricieuse, irréfléchie, qui pique une crise pour un rien et que j'aurais vraiment voulu baffer !
Quant à Alex, je n'ai jamais pu le blairer et ce n'est pas avec ce tome que cela changera, il est toujours aussi chiant à supporter !
Rien à dire sur les autres personnages par contre, ils sont tous plus transparents les uns que les autres !

Comme vous le voyez, ma chronique penche vraiment du côté négatif mais j'attendais beaucoup de ce nouvel opus et j'en suis très déçue, c'était une excellente saga mais un peu gâchée par cette suite, reste à voir si Susan Beth Pfeffer publiera un nouveau tome (qui, si c'est cas, redressera la barre j'espère) !
.
 
Ma note :

2 commentaires:

  1. zut :/ je n'avais pas été super emballée par le tome 1 mais j'ai quand même le tome 2 à la maison. Si tu es aussi décue par ce tome 3 j'ai un peu peur lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roo c'est vrai que j'ai pas été tendre mais tous les autres avis que j'ai pu lire sur ce tome sont positifs donc qui sait, peut être qu'il te plaira :D

      Supprimer