mardi 5 juin 2012

Le langage secret des fleurs - Vanessa Diffenbaugh





Le langage secret des fleurs
Vanessa Diffenbaugh
Édition Presses de la Cité, 2011
Traduit par Isabelle Chapman
408 pages
 
Genre(s) : Contemporain
 .
 .
.
 .
 .
 .
 .
 .
Résumé :
.
Jeune orpheline que la vie n'a pas épargnée, Victoria Jones se méfie des autres. Elle qui n'aime pas les mots va trouver dans le langage des fleurs le moyen d'exprimer ses émotions extrêmes et de se réconcilier avec la vie.
.
 .
Mon avis :
.
J'avais croisé la très jolie couverture de ce livre sur plusieurs blogs ces derniers temps mais sans y faire particulièrement attention, je savais juste que ce titre était très apprécié mais sans savoir de quoi il parlait, et c'est après être tombée dessus à la médiathèque que j'ai décidé de m'y lancer à mon tour !

Pour moi ce ne sera pas un coup de coeur -plusieurs choses m'ayant gênée- ni même un livre qui me restera en mémoire bien longtemps -des bribes d'histoire se sont déjà faites oubliées (normal quand on écrit sa chronique trois mois après sa lecture hmmm)- mais c'est un livre qui m'a tout de même plu, et qui m'a détendue grâce à son atmosphère que j'ai trouvé très douce.


Tout d'abord j'ai apprécié l'histoire qui m'a un peu fait penser à "Amours & autres enchantements", là aussi les fleurs ont en quelques sortes des "pouvoirs", elles ont chacune une signification et influencent l'humeur de ceux qui en achètent ou en reçoivent, elles peuvent même apporter la chance, l'amour etc... Et encore une fois, cette ambiance un brin magique a parfaitement fonctionné sur moi.
J'ai également aimé suivre le parcours de Victoria, le récit oscille entre passé et présent, nous découvrons à la fois son enfance et les premiers mois suivant sa majorité et son départ de la pension dans laquelle elle était placée depuis des années, il y a beaucoup de secrets à découvrir dans ces deux parties, ils sont distillés au compte goutte et le livre à retenu mon attention du début à la fin grâce à cela, je n'arrêtai pas de me demander comment Victoria en était arrivée là, ce qui s'était passé dans son enfance pour qu'elle soit dans cette situation une fois adulte, et même si je ne m'attendais pas à cette révélation là, que je pensai à quelque chose de plus "dramatique", j'y ai tout de même cru, je ne l'ai pas trouvée incohérente ni invraisemblable.

Si l'histoire m'a plu, je dois dire que j'ai eu plus de mal avec Victoria, d'un côté je me suis un peu reconnue en elle -notamment dans son côté solitaire ou le fait qu'elle tente de rester éloignée des gens, de ne pas s'attacher...- mais de l'autre je n'ai pas compris son comportement à certains moment de son enfance, à chaque fois qu'elle est accueillie dans une nouvelle famille adoptive elle fait tout pour se faire rejeter et retourner à l'orphelinat, je comprend quand c'est une famille pourrie mais elle le fait aussi quand elle tombe chez Elizabeth par exemple qui pourrait être une bonne mère il me semble... A moins d'avoir loupé l'explication, je n'ai vraiment pas compris l'attitude de Victoria dans ces moments là !

Une jolie découverte donc, surtout grâce à son histoire et à la plume de l'auteur qui ne manque pas de charme, je suis plus réservée sur les personnages mais je garde un bon souvenir de cette lecture !
.

Ma note :

4 commentaires:

  1. Perso, j'avais adoré. :) Heureusement que tu ne l'avais emprunté si tu n'as pas aimé plus que ça ! Pour l'attitude de Victoria, je pense que ça s'explique par le fait qu'elle souffre de troubles de l'attachement (ou quelque chose comme ça).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais j'ai vraiment bien aimé, si je l'avais acheté je ne l'aurais pas regretté ;)
      Si c'est le cas pour Victoria, alors ou j'ai raté l'explication ou ce n'était pas dit et je ne l'avais pas capté ^^'

      Supprimer
  2. Merci pour ce ressenti. J'ai bien envie d'essayer de le lire, d'autant plus que j'ai aimé "Amours et autres enchantements".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon comment ne pas aimer "Amours & autres enchantements" ? <3 =D
      J'espère que "Le langage secret des fleurs" te plaira en tout cas !

      Supprimer