vendredi 27 juillet 2012

Une (irrésistible) envie d'aimer / Une (irrésistible) envie de dire oui - Meg Cabot


Une (irrésistible) envie d'aimer / Une (irrésistible) envie de dire oui
Meg Cabot
Édition Albin Michel (Wiz), 2008 et 2009
Traduit par Florence Schneider
412 et 318 pages
 
Genre(s) : Chick-lit; Jeunesse
 .
 .
 Série :

1. Une (irrésistible) envie de sucré
2. Une (irrésistible) envie d'aimer
3. Une (irrésistible) envie de dire oui 


Résumé :
  .
Adieu paillettes, robes ultra-moulantes et talons aiguilles ! Heather Wells, ex-Lolita de la pop reconvertie en directrice adjointe de l’université de New York, est toujours aussi à l’aise dans ses baskets. Et plus que jamais folle amoureuse du beau, du sublime, du magnifique Cooper, détective ET colocataire. Cooper, justement, est furieux qu’Heather mène seule l’enquête sur le meurtre de Lindsay Combs, la pom-pom girl sauvagement assassinée dans la résidence. Mais, fidèle à elle-même, Heather n’en fait qu’à sa guise. Imprudente et sexy, amoureuse et tête à claques, elle risque cette fois d’y laisser un peu plus que son ancienne garde-robe…
   
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une héroïne drôle et sexy créée par Meg Cabot ! Heather Wells a presque repris une vie normale. Elle a même un petit ami : un accro au sport et à la nourriture bio ! Mais le calme ne va pas durer : Heather apprend que son patron est retrouvé mort dans son bureau. Et son petit ami a l’air de vouloir la demander en mariage. Au secours ! Heather est assaillie par le doute. Et si c’était à Cooper, son amour secret, qu’elle avait envie de dire oui ? 
.
 .
Mon avis :
  .
Après avoir fini "Une (irrésistible) envie d'aimer" je m'étais promis d'attendre d'avoir écris ma chronique avant d'attaquer la lecture du troisième et dernier tome, mais quand j'ai reçu "Une (irrésistible) envie de dire oui" je n'ai pas pu résister et je me suis jetée dessus comme une fille au régime carotte/salade depuis trois mois se jette sur un pot de glace (je sais, je suis douée pour les métaphores !) et moins de 24 heures plus tard, il était terminé !
 .
Vu que j'ai dévoré les deux tomes pratiquement à la suite, autant faire une seule chronique pour les deux, déjà parce que je suis une grosse fainéante et aussi parce que ces deux volumes se valent, même si j'ai une légère préférence pour "Une (irrésistible) envie d'aimer" en fin de compte. Cela tient surtout au fait que le "dénouement" de la vie sentimentale d'Heather ne me semble pas très crédible, sans entrer dans les détails (spoilers oblige !) je trouve cette fin un peu précipitée... Mais c'est vraiment le seul point négatif que je retiens niveau histoire, car que ce soit pour l'un ou pour l'autre, ces deux tomes m'ont accrochée du début à la fin, je trouve ces enquêtes policières très sympas à suivre, dynamiques, et imprévisibles quant à leurs dénouements (en tout cas, je ne les avais pas vu venir !)
J'aime aussi le fait que ces intrigues et la vie amoureuse d'Heather soient bien équilibrées, le côté romance n'empiète pas sur le côté enquête mais il a tout de même suffisamment de place pour vraiment exister, et le tout est très agréable à suivre.
.
En plus de cela, l'héroïne, Heather, est une jeune femme très attachante, un peu cintrée mais pétillante et amusante ! Tout comme Cooper (le côté taré en moins :D), son charmant colocataire bien mystérieux pour lequel elle a le béguin. Les autres personnages que nous croisons ne m'ont pas suffisamment marquée pour que je puisse en parler, excepté ce crétin de Jordan, chanteur un peu has-been sur les bords et ex fiancé de Heather qui est un boulet de première très énervant, et pourvu du QI d'un balai à chiottes, heureusement il n'apparaît que ponctuellement, car s'il avait été présent en permanence j'aurais eu besoin d’anti-dépresseurs et j'aurais sûrement perdu plusieurs neurones à son contact !
 .
Côté plume, c'est un réussite également, comme je le disais c'est très agréable, entraînant, léger et drôle. Je regrette presque d'avoir dévoré cette saga aussi vite et ne pas avoir plus savouré, heureusement qu'il me reste plein d'autres titres de Meg Cabot à découvrir !


Ma note :

Lu pour le challenge
http://img846.imageshack.us/img846/5483/chicklit.png

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette trilogie aussi, pleine de légèreté, d'humour et les personnages sont vraiment attachants ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment un 4eme tome vient de sortir aux États-Unis donc on ne va pas quitter les personnages bien longtemps :D

      Supprimer