jeudi 30 août 2012

Le monde de Narnia, tome 3 : Le cheval et son écuyer - C.S. Lewis




Le monde de Narnia; Tome 3 : Le cheval et son écuyer.
C.S. Lewis
Édition Gallimard, 2005
Traduit par Philippe Morgaut
122 pages
 
Genre(s) : Jeunesse, Fantasy

.
 .
  .

.
Série : Le monde de Narnia

1. Le neveu du magicien
2. Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
3. Le cheval et son écuyer
4. Le prince Caspian ---> #
5. L'odyssée du passeur d'aurore ---> #
6. Le fauteuil d'argent ---> #
7. La dernière bataille ---> #
.
 .
Résumé :
.
Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, gravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?
.
 .
Mon avis :
.
En 2011, la lecture de deux premiers tomes du "Monde de Narnia" ne m'avait pas passionnée et aujourd'hui le peu de souvenirs que j'en garde concerne surtout leurs défauts.
Mais ces jours ci, l'envie de continuer la saga malgré tout s'est fait ressentir, m'attendant peut être à ce que la suite soit meilleure et étant curieuse de découvrir les tomes 4 ("Le prince Caspian") et 5 ("L'odyssée du passeur d'Aurore") après avoir vu les films il y a déjà un bon moment.
Mais avant d'y arriver, je devais lire ce tome 3, qui je l'avoue ne me tentait pas des masses !

Verdict ? Et bien, j'ai encore moins apprecié que les deux premiers tomes !
Bien sur je ne parlerai pas de l'histoire cousue de fil blanc et manichéenne au possible, on se doute que Lewis ne fait pas dans la complexité de ce côté là, mais en dehors de cela, j'ai trouvé cette nouvelle aventure assez mollassonne, c'est long à se mettre en place, l'action n'arrive que très tard et une fois qu'elle est là, on se rend compte qu'on est déjà à la fin du tome !
Mais j'avoue que j'aurais peut être été plus emballée si le personnage de Shasta n'avait pas été aussi ennuyeux, un peu pleurnicheur, un peu tête à claques et surtout pas très "fut-fut", on ne peut pas dire que je me suis attachée à lui !
Au contraire, j'ai apprécié Aravis, la jeune princesse en fuite qui rejoint Shasta à mi parcours et qui est le seul personnage que je ne trouve pas fade dans ce tome.
Quant aux autres protagonistes, les chevaux Hwin et Breehy-hinny-brinny-hoohy-hah surnommé Bree, ou encore Corin le jeune prince, ils m'ont tous laissée indifférente; décidément j'ai vraiment du mal avec les personnages mis en scène dans cette saga par C.S. Lewis, ceux qui m'ont plu et que j'ai trouvé intéressants se comptent sur les doigts d'une seule main !

J'ai également un problème avec les dialogues, je les ai trouvés guindés, peu naturels, pas du tout crédibles, encore plus pour des enfants de cet âge, Lucy, Edmund, Susan et Peter sont rois et reines certes, mais leur coller une façon de s'exprimer de ce genre est ridicule, cela m'a pratiquement donné le sentiment d'être une caricature !
Les dialogues ne m'ont pas convaincue mais je dois dire que le style s'améliore sur les descriptions, lors de ma lecture des deux précédents tomes, j'étais souvent dans le flou quant aux paysages et au physique des personnages, mais ici je me les suis mieux représenté, ce n'est pas encore parfait mais il y a un net progrès.

Maintenant je vais pouvoir me lancer dans le quatrième volume, Le prince Caspian, comme je le disais j'ai vu le film -que j'ai bien aimé- mais une seule fois et peu après sa sortie, je n'en garde que quelques souvenirs et le point positif est que je ne passera pas mon temps à faire des comparaisons entre livre et film pendant ma lecture, je pars donc assez confiante, en espérant que ce ne soit pas une nouvelle déception !


Ma note :

3 commentaires:

  1. J'ai l'intégral chez moi et je ne me suis jamais résolue à le lire, quel monstre ! Faudra quand même que je me lance un jour... dommage pour ce tome-ci et j'espère que tu aimeras un peu plus le tome suivant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu réussi à t'y coller, faut surtout pas lire les tomes à la suite, sinon c'est l'overdose =D Mais sinon, ça a rien de difficile, même si ça t'ennuie c'est rapide à lire; un jour, ou deux maxi pour lire un tome ;)

      Supprimer
    2. Merci du conseil, je m'y tiendrai je pense ^^ Un tome à la fois... mais je ne pense pas l'ouvrir maintenant, j'aimerais terminer mes challenges avant.
      Si ce n'est qu'un jour ou deux, ça va ;)

      Supprimer