dimanche 30 septembre 2012

Le monde de Narnia - C.S. Lewis


Après ces sept tomes j'avais envie de faire un petit bilan, ce sera bref mais c'est pour avoir un avis général sur la saga; pour les chroniques sur chaque tome vous pouvez les lire ici : (les deux premiers billets sont sur mon ancien blog et ne sont pas terribles il faut bien le dire mais je ne peux pas les refaire aujourd'hui, mes lectures étant trop vieilles...)

1. Le neveu du magicien
2. Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
3. Le cheval et son écuyer
4. Le prince Caspian
5. L'odyssée du passeur d'aurore
6. Le fauteuil d'argent
7. La dernière bataille

Globalement, cette série n'aura pas su me convaincre, un seul tome m'a vraiment plu (le quatrième) mais les autres vont du moyen au franchement mauvais, j'ai bien aimé assister à la création de Narnia mais cet univers ne m'a finalement pas plus charmée que cela, les personnages que j'ai apprécié ne se comptent que sur les doigts d'une seule main, les histoires ont un peu toutes tendances à se ressembler et surtout j'ai détesté le dénouement et les idées de Lewis (sur la religion en particulier, c'est omniprésent et étouffant à force; ou encore sur la gente féminine, ça va on le saura qu'il ne nous aime pas, pas la peine de nous en faire un fromage tout au long de la saga !)
Je suis bien contente qu'il y ait trois adaptations cinématographiques, elles apportent la touche de magie que je n'ai pas trouvé dans le livre !

Déçue de cette découverte, malgré tout je suis contente d'avoir été jusqu'au bout pour pouvoir me faire ma propre opinion mais cette série ne me laissera pas un souvenir impérissable et si j'ai un enfant un jour, je ne lui lirai certainement pas !


http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/29//1111290447301291289112699.jpg

2 commentaires:

  1. Moi aussi, je suis contente enfin d'avoir découvert ce qu'était Narnia mais quelle purge quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahaha =D C'est vrai que ça se rapproche plus de la bousasse que du chef d’œuvre =D

      Supprimer