samedi 15 septembre 2012

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau - J.R.R. Tolkien





Le seigneur des anneaux; Tome 1 : La communauté de l'anneau
J.R.R. Tolkien
Édition Pocket, 1991
Traduit par F. Ledoux
539 pages
 
Genre(s) : Fantasy

.
 .
  .

.
Série : Le seigneur des anneaux

1. La communauté de l'anneau
2. Les deux tours
3. Le retour du roi
.
 .
Résumé :
.
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?
.
 .
Mon avis :
.
Pendant mes vacances d'été il y a trois ans, j'ai eu la chance de dénicher dans un vide-grenier la trilogie de J.R.R. Tolkien pour seulement un euro, mais depuis je n'avais jamais trouvé la volonté de m'y attaquer, c'est finalement grâce à une lecture commune lancée par ma copine Arcaalea que ce premier tome est enfin sortie de ma pile à lire.

Si je n'avais pas réussi à commencer ma lecture jusqu'à maintenant c'est avant tout par peur du style et de m'ennuyer, j'ai aimé les films quand je les ai découverts (j'ai d'ailleurs revu le premier juste après ma lecture, et je confirme que cela me plaît !) et je connaissais un peu Tolkien pour avoir lu -et apprécié- Bilbon le hobbit, l'an dernier... Mais Le seigneur des anneaux semblait beaucoup moins abordable; c'est écrit tout petit, serré et cela avait l'air très descriptif; et c'est effectivement le cas, je n'ai rien contre les descriptions mais là j'ai eu beaucoup de mal, j'ai trouvé ce premier tome indigeste et j'en ressors très mitigée, et sans la moindre motivation pour ouvrir le second tome; apparemment une lecture commune sera nécessaire pour le sortir lui aussi de ma PAL !

Ce premier tome ne démarrait pourtant pas si mal, les 100 ou 150 premières ont été lues rapidement et assez facilement, j'ai bien aimé cette partie où l'on découvre La Comté et les hobbits et où l'aventure se prépare tout doucement.
D'une manière plus générale, j'ai aimé l'histoire : la magie, les quêtes, les elfes et tout le toutim me déplaisent rarement, et de côté là Le seigneur des anneaux m'a satisfaite, mais je n'ai pas pu m'impliquer dans l'aventure, la faute à deux choses, d'abord au style; qui est beaucoup trop descriptif à mon goût, et ce qui n'est pas toujours indispensable, cela ralentit le rythme et si Tolkien ne s'était pas autant attardé je n'aurais probablement pas autant peiné à finir ma lecture; mais aussi à cause des personnages, excepté Gandalf que j'ai été contente de retrouver et Aragorn et Legolas que j'ai apprécié, ce qui m'étonne d'ailleurs pour Legolas vu que c'est un personnage qui ne m'avait pas du tout marquée dans le film -enfin en même temps, en choisissant Orlando Bloom pour l'interpréter, fallait pas s'attendre à des merveilles hmmm !- les autres ne m'ont pas semblé vraiment creusés, cela s'arrangera sûrement par la suite mais en 500 pages j’espérais mieux pour ce premier tome, et je ne me suis pas attachée à eux non plus, j'ai même été agacée par certains comme Sam Gamegie qui passe son temps à chouiner...

Pas convaincue par ce premier tome donc, les deux suivants réussiront peut être à me plaire davantage -je l'espère sinon la lecture va vraiment devenir difficile...-, réponse dans quelques mois je pense !


Ma note :

8 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore la Comté !^^
    Par contre j'ai été plus impressionnée que toi par Sam, je le trouve plus intellectuel dans le livre que dans le film. Il a des réflexions philosophiques intenses.

    Le tome manque d'action, mais c'est le début de la quête en même temps, il faudra voir le tome 2 pour être fixés !

    RépondreSupprimer
  2. Oh dommage que tu n'es pas appréciée plus que ça ce premier tome ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de descriptions et pas beaucoup d'actions ... j'ai adoré ce premier tome, une fois lancée difficile de m'arrêter de lire !! En tout cas, il me tarde la suite, j'ai été ravie de faire cette LC avec toi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu n'aies pas aimé. C'est vrai que c'est écrit tout petit et que les descriptions sont parfois fastidieuses mais j'ai vraiment aimé ce premier tome qui me donne envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  4. @tous: Ah il fallait bien un vilain petit canard =D Tout le monde a l'air d’avoir apprecié sauf moi, tant pis, je désespère pas, la suite me fera peut être changer d'avis ^^

    RépondreSupprimer
  5. Même si j'ai bien apprécié de mon côté, je comptends tout à fait que tu n'aies pas apprécié.^^ Je crois que cette LC était mon quatrième essais, et encore, ça ne m'avvait tellement pas marqué que je ne suis même pas certaine !
    Sam qui chouine, c'est tellement vrai ! Celui-là, il est en tête des personnages que j'aime le moins, avec Boromir juste après. :/

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que certains personnages sont un peu mis de côté et presque oubliés ce qui fait qu'on se demande parfois s'ils sont vraiment présents.
    Tu vas te moquer de moi mais je suis tombée amoureuse d'Orlando Bloom en voyant la bande annonce du Seigneur des anneaux, je me souviens avoir regardé cette bande annonce en boucle juste pour pouvoir le plaisir de voir Orlando Bloom se tourner vers Aragorn et lui dire "I can feel it !" MDR
    Mais depuis j'ai déchanté en le voyant dans Pirates des caraïbes et encore plus dans Les trois mousquetaires (au secours).
    Bref, ne t'en fais pas, j'espère que les prochains tomes te plairont plus surtout que ton avis n'est pas trop méchant !!
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant parce que, même si comme toi j'ai trouvé ce roman "indigeste" à force de descriptions et que mon avis est mitigé au final, c'est la deuxième partie de celui-ci qui m'a permis d'aller jusqu'au bout ^^
    Et Sam est celui que j'ai préféré dans le roman, même s'il chouine un peu, il a pas mal d'atouts dans sa poche ;)
    J'espère que ta prochaine lecture te paraîtra meilleure !

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi, je n'ai pas été convaincu par le rythme plutôt lent de ce premier tome, mais on verra la suite !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer