vendredi 5 octobre 2012

Cadavre exquis - Pénélope Bagieu






Cadavre exquis
 Pénélope Bagieu
Édition Bayou, 2010
128 pages
.
Genre(s) : Bande-dessinée
. .
 ..
  ..
 .
.
.

Résumé :
.
Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?
 .
.
Mon avis :
 .
Voila une bande dessinée que je voulais lire depuis quelques années mais que je n'étais toujours pas décidée à acheter, c'est finalement à la médiathèque que j'ai pu la dénicher et la découvrir sitôt rentrée chez moi. 
 .
La seule chose que je retiens après ma lecture, c'est que j'ai vraiment bien fait de ne pas l'acheter, cela m'aurait fait mal de débourser ne serait-ce qu'un centime pour cette BD !
L'histoire, les dessins, les personnages, l'humour -en admettant qu'il y en ait un...- absolument rien ne m'a plu, j'ai trouvé l'ensemble navrant, moche, limite glauque par moment et avec une héroïne pas attachante du tout.
Pourtant si les dessins m'ont déplu dès le départ, l'intrigue elle ne commençait pas si mal que cela mais j'ai complètement décroché dès la rencontre entre Zoé et Thomas qui est consternante, à savoir : Zoé qui demande à Thomas si elle peut utiliser ses toilettes ! Comme c'est crédible ! Moi aussi ça m'arrive souvent de sonner chez des gens que je connais pas pour leur demander si je peux pisser chez eux !
Et comme si cela ne suffisait pas, Zoé en fille décomplexée du string laisse la porte ouverte pendant ses petites affaires pour pouvoir continuer à papoter avec Thomas; je sais que Zoé a le QI d'une coquillette mais quand même cette scène est d'une débilité affligeante !

Les choses ne s'améliorent pas par la suite car en plus de trouver l'histoire très plate, Zoé m'a très vite énervée, on se rend vite compte que c'est une idiote mais aussi une pauvre fille qui se plaint très souvent, et qui au lieu de se secouer pour améliorer sa vie préféra devenir une vraie garce, je ne dirai pas comment car ce serait spoiler le dénouement mais ce dernier m'a donné l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe...
Je suis vraiment très déçue par cette bande-dessinée.

 .
Ma note :

3 commentaires:

  1. WTF le coup des chiottes O_o j'suis morte de rire ! j'adore comment tu le racontes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Romantique comme rencontre hein ? :s =D
      Personnellement un(e) inconnu(e) qui sonne en me demandant s'il (elle) peut utiliser mes toilettes, je l'envoies chier direct *sifflote* =D

      Supprimer
    2. Original en tout cas :s :D
      mdr ! j'en ferais autant, pas folle :D

      Supprimer