mercredi 24 octobre 2012

L'Accro du shopping à Manhattan - Sophie Kinsella

.
.
.
.
L'accro du shopping à Manhattan 
 Sophie Kinsella
Édition Pocket, 2005
Traduit par Christine Barbaste
424 pages
 
Genre(s) : Chick-lit

. .

  .

.  .  . 
  . 
 
Série : L'accro du shopping

1. Confessions d'une accro du shopping
2. L'accro du shopping à Manhattan
3. L'accro du shopping dit oui ---> #
4. L'accro du shopping a une soeur
   5. L'accro du shopping attend un bébé 
6. Mini-accro du shopping
.
 .
Résumé :
.
Becky Bloomwood, la terreur des distributeurs toujours aussi folle de fringues, ne s’est guère assagie question finances. Mais à quoi bon être enfin devenue la journaliste financière la plus populaire d’Angleterre si l’on n’en profite pas un peu ? Heureusement, elle file le parfait amour avec le séduisant Luke, son fiancé. Même s’il travaille du matin au soir pour monter sa nouvelle agence de communication à… New York ! Le rêve pour toute accro du shopping qui se respecte !
Aux anges, Becky s’envole avec lui vers ce paradis de la consommation où elle se grise à l’envi de soldes, de marques et de boutiques. L’ivresse tourne à la gueule de bois quand Luke découvre, un beau matin, dans un tabloïd anglais, un cliché de Becky en pleine frénésie d’achats sur la Cinquième Avenue. Autant dire adieu à leur crédibilité et à tous leurs grands projets. Mais la coïncidence est fâcheuse et Becky est sceptique face au hasard…
.
 .
Mon avis :
.
Je pense que si j'avais lu cette série dans l'ordre en commençant par le premier tome et non par le quatrième comme je l'ai fais, j'aurais probablement abandonné la saga à la fin de ce second tome; l'histoire en soit n'est pas désagréable mais l'héroïne, Becky, est exaspérante, je pense qu'elle se retrouverait sans problème sur mon podium des personnages les plus stressants et stupides que j'ai eu l'occasion de rencontré dans un livre (et pourtant, il y aurait sûrement de la concurrence !), plus d'une fois au cours de ma lecture j'ai eu envie de la tabasser et de lui faire bouffer ses talons aiguilles avant de l'étrangler avec son écharpe (à par ça, je ne suis pas quelqu'un de violent !); elle m'énerve tellement que je n'arrive même pas à avoir un semblant de sympathie pour elle dans les mauvais moments, c'est même l'effet l'inverse car ces passages me font jubiler (vous pouvez rajoutez "se réjouit du malheur des autres" en plus de "violente" dans la liste de mes qualités =D).

A vrai dire, ce n'est pas la première fois que Becky m'agace, elle me sort par les yeux à chaque tome, mais dans les autres volumes j’appréciais toujours au moins un des autres personnages, ce qui me permettait de me calmer un peu, ici il n'y en a aucun qui ait attiré mon attention, du moins dans le bon sens du terme car sinon les emmerdeurs ne manquent pas dans ce tome !

En ce qui concerne l'intrigue; si j'oublie Becky et ses longues séances de shopping que je finissais par survoler au bout d'un moment; elle est plutôt sympathique dans l'ensemble, assez ressemblante à celle du premier tome sur certains points (Becky qui a de nouveau des dettes sur le dos par exemple) mais suffisamment différente sur le reste pour m'avoir donné envie de connaître la suite des événements, même si comme je le disais Becky gâche mon plaisir...

C'est donc une histoire qui aurait pu être agréable à suivre mais complètement plombée par une héroïne cruche au possible, vivement que Sophie Kinsella écrive le tome "L'accro du shopping rencontre un tueur en série" au moins là je suis sure que je serais conquise !

 .
Ma note :

http://img846.imageshack.us/img846/5483/chicklit.png

12 commentaires:

  1. J'ai le premier tome, je n'achète pas les autres pour l'instant! Ce n'est pas la première fois que j'entends dire qu'elle est énervante. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est beaucoup à la trouver énervante, mais d'autres la trouve attachante (me demande comment d'ailleurs =D) tu fera peut être partie de ces chanceux là :D

      Supprimer
  2. Moi, c'est à partir du tome 4 que Becky a commencé à vraiment m'agacer (d'ailleurs si j'ai lu le 5, je n'ai toujours pas ouvert le 6 que j'ai dans ma Pal). Donc j'avais bien aimé ce tome 2, c'est vrai que Becky est parfois à baffer mais ce Becky à Manhattan est plutôt sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que dans le 6, il y a Becky, mais aussi sa fille qui a l'air de lui ressembler, à ta place c'est sure que je serai réticente aussi ^^'

      Supprimer
  3. Je suis complètement de ton avis ! Becky casse tout le roman et mérite juste une grosse paire de baffes.
    "Oh un pull à 100$" "oh pourquoi j'ai une facture de 100$"
    ARRRRRRRRGG
    N'empeche que t'as dernière phrase ma bien fait rire ;)

    as tu lu d'autres livres de Sophie Kinsella que ceux de la saga ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement une paire de baffes ? Tu es trop gentille =D

      Oui de Kinsella j'ai lu "La madone des enterrements" qui m'a moyennement plus, et "Les petits secrets d'Emma" et "Samantha, bonne à rien faire" que j'ai adoré ^^ Et j'en ai encore quelques autres dans ma PAL :D

      Supprimer
  4. Enfait tous les livres qu'elle a écrit sous le surnom de Madeleine Wickham j'ai détesté :/

    J'ai adoré Samantha bonne à rien faire et Très Chère Sadie" :)


    J'ai hâte de connaitre ton avis sur "Les rivières pourpres" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique remarque, comme ça tu lis les Kinsella et tu évites les Wickham :D

      Pour "Les rivières pourpres" il me reste une centaine de pages, je l'aurais fini aujourd'hui, en tout cas ça me plait beaucoup !

      Supprimer
  5. Ta dernière phrase m'a fait mourir de rire ! Ce n'est pas mon préféré de la série et depuis L'Accro du shopping a une soeur (que je n'ai pas aimé), j'ai du mal à m'y remettre. J'avais commencé L'Accro du shopping attend un bébé mais je trouve que c'est ressemblant aux précédents : ça devient franchement répétitif ! C'est vrai que Becky est un peu cruche mais je la trouve attachante, mais le filon est en train de s'épuiser. Il serait temps que l'auteur passe à autre chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que mes conneries ne font pas rire que moi =D
      Je suis d'accord avec toi sur le côté répétitif, dans le fond la trame est sensiblement pareille d'un tome à l'autre; de toute façon maintenant je pense que Kinsella a fait le tour, ça me surprendrait qu'un nouveau tome sorte (à moins que ce ne soit déjà prévu ?!)
      Sinon "L'Accro du shopping a une soeur" est mon préféré alors je te boude :p =D

      Supprimer
  6. Aie, désolée que ça ne t'ai pas plus convaincu. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur mais peut etre que je devrais en tenter un pour me faire un avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas, t'as pas à être désolée =D
      Sinon j'ai beau ne pas être une grand fan de "L'accro du shopping" de l'auteure j'ai adoré "Samantha, bonne à rien faire" et "Les petits secrets d'Emma" si tu ne sais pas par où commencer, je te conseille ces deux là ;)

      Supprimer