jeudi 15 novembre 2012

Chroniques du Monde Emergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent - Licia Troisi

 .
 .
 .

Chroniques du Monde Émergé; Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent
Licia Troisi
Édition Pocket Jeunesse, 2011
Traduit par Agathe Sanz
495 pages
 
Genre(s) : Fantasy; Jeunesse

.
 .
  .

.
Série : Chroniques du Monde Émergé

1. Nihal de la Terre du Vent
2. La mission de Sennar
3. Le Talisman du pouvoir
.
 .
Résumé :
.
Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.
.
 .
Mon avis :
.
Lorsque j'ai acheté ce premier tome, je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé, la couverture était magnifique, c'était de la fantasy et cela me suffisait pour l'embarquer !
Coup de bol car contrairement à des titres que j'avais acheté grâce à leur couverture et qui m'avaient ennuyée (la couverture c'est un attrape couillon en fait !) ce premier volume des "Chroniques du monde émergé" m'a beaucoup plu, quelques petites choses m'ont empêchée d'atteindre le coup de cœur, mais je lirai la suite dès que possible.

Le seul vrai reproche que je pourrais faire concerne Nihal, l'héroïne donc, qui par moment est un peu irréfléchie et irresponsable, on lui a interdit de faire quelque chose, elle le prend très mal et décide donc de désobéir et de faire son coup en douce, lors de ces quelques scènes Nihal n'est plus une gamine et vu qu'elle est plutôt mature pour son âge, je ne m'attendais pas à ce qu'elle fasse son caprice et elle m'a agacée dans ces moments là, j'ose espérer qu'elle a appris de ses erreurs et qu'elle évitera d'agir comme une écervelée à l'avenir !
A par cela, j'ai adoré Nihal, ce premier tome s'étale sur cinq ans, ce qui nous permet de voir son évolution, d'adolescente garçon manqué, rêveuse et dissipée, elle devient peu à peu une jeune femme forte et très déterminée, en particulier après toutes les épreuves qu'elle traverse... Sa personnalité est déjà bien creusée, et c'est une figure émouvante.
Aux côtés de Nihal, il y a pas mal de personnages, malheureusement si le caractère de l'héroïne est approfondie, celui des autres l'est nettement moins, en fin de compte, le seul autre protagoniste que je retiens est Sennar, jeune magicien et meilleur ami de Nihal, au départ je n'accrochais pas mais après avoir fais connaissance avec lui, j'ai fini par m'attacher et par le trouver touchant. J'ai aussi beaucoup apprecié la relation qui le lie à Nihal, bien sur on se doute de la suite des événements sur ce point mais j'ai aimé leurs scènes ensemble, leurs petites chamailleries et quand ils se trouvaient loin l'un de l'autre, cela me manquait !

Au niveau histoire, ce premier tome sert à poser les bases de l'univers évidemment mais il se passe aussi beaucoup de choses, des scènes de bataille, des scènes avec des dragons... Le rythme reste soutenu du début à la fin, et même lors des moments plus "calmes" je n'ai ressenti aucun ennui, mon intérêt a été maintenu jusqu'au bout.
Comme je le disais, l'intrigue se déroule sur cinq années, mais les ellipses sont bien intégrées pour ne pas avoir l'impression d'être perdu ensuite et elles arrivent aux bon moments pour que l'histoire ne devienne pas répétitive (lors des différents apprentissages de Nihal notamment, l'auteure reste juste ce qu'il faut de temps sur ces passages sans s'éterniser).
La plume rajoute au dynamisme du livre, c'est agréable, assez addictif, et suffisamment descriptif pour se faire une idée du monde sans que cela en devienne assommant.

Un très bon premier tome donc, je pense que je ne tarderai pas à craquer et à acheter la suite pour savoir au plus vite ce qu'elle me réserve !

Ma note :


http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/29//1111290447301291289112699.jpg

Lecture commune avec :

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas? Je me dirige peu à peu vers la fantasy. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne saga pour quelqu'un qui n'est pas encore trop familier avec le genre, donc oui n'hésites pas si ça te tente ;)

      Supprimer
  2. Effectivement, je trouve aussi que c'est assez addictif, ça n'est pas une histoire très originale dans le genre fantasy pourtant, mais une lecture agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est sur que ce n'est pas ce qu'on a vu de plus novateur mais ça fonctionne donc on va pas se plaindre =D
      Je passe lire ton avis au plus vite ;)

      Supprimer
  3. C'est fou quand même comme les avis peuvent différés tout en ayant les mêmes bases !
    "Le seul vrai reproche que je pourrais faire concerne Nihal, l'héroïne donc, qui par moment est un peu irréfléchie et irresponsable, on lui a interdit de faire quelque chose, elle le prend très mal et décide donc de désobéir et de faire son coup en douce, lors de ces quelques scènes Nihal n'est plus une gamine et vu qu'elle est plutôt mature pour son âge, je ne m'attendais pas à ce qu'elle fasse son caprice et elle m'a agacée dans ces moments là, j'ose espérer qu'elle a appris de ses erreurs et qu'elle évitera d'agir comme une écervelée à l'avenir !" en gros on dit toutes les trois la même chose a propos de Nihal sauf que aeyrine reste un peu "neutre" on va dire ( elle est au milieu ) toi tu es quand même presque arrivé au coup de coeur et moi l'inverse :)

    Je trouve ça vachement bien de lire vos ressentis !

    Merci encore d'y avoir participé ! :)

    RépondreSupprimer
  4. oui c' est une vrai aventure . Nihal nous emporte avec elle dans son histoire je n arrive pas a m en separer mes parent on meme du me le prendre car a 5 heure du matin je liais encore et j avais commencer a 8 heure du soir

    RépondreSupprimer