jeudi 8 novembre 2012

Guide de survie en territoire zombie - Max Brooks

 .
 .
 .
Guide de survie en territoire zombie
  Max Brooks
Édition Le livre de poche, 2010
Traduit par Patrick Imbert
360 pages
 
Genre(s) : Témoignage, Zombie

. .

  ..  .  . 
  . 
 

.
 .
Résumé :
.
10 règles essentielles pour survivre à une attaque zombie:

1. Organisez-vous avant leur arrivée.
2. Ils ignorent la peur. Faites de même.
3. Coupez-leur la tête. Utilisez la vôtre.
4. Les machettes n'ont pas besoin de munitions.
5. Cheveux courts, vêtements serrés = protection optimale.
6. Grimpez à l'étage. Démolissez l'escalier.
7. Abandonnez votre voiture. Prenez un vélo.
8. Remuez-vous. Soyez discret. Taisez-vous. Restez sur vos gardes.
9. Aucun endroit n'est totalement sûr. Juste moins dangereux.
10. Même si les zombies sont partis, la menace subsiste.

Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux: votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s'approchent de vous en ce moment même à votre insu. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le "Guide de survie en territoire zombie" vous donne la conduite à tenir en toute circonstance pour vous tirer d'affaire, vous et vos proches.

Ce livre peut vous sauver la vie.
.
 .
Mon avis :
.
Il y a quelques temps, pendant une séance shopping je cherchais le tome 1 de "Zombie story" de David Wellington mais à défaut de le trouver j'ai finalement craqué pour ce "Guide de survie en territoire zombie" sans vraiment savoir de quoi il s'agissait mais il y avait le mot "zombie" et cela me suffisait !

Finalement de tout ce que je connais sur les zombies, que ce soit livres, films, jeux vidéos ou autre, c'est sans le moindre doute ce livre qui m'a le plus déplu, même si certaines autres découvertes de l'univers zombiesque ne m'avait pas forcément emballée, j'ai toujours réussi à trouver quelque chose pour sauver l'ensemble, il faut dire que les zombies sont des bestioles chères à mon cœur (non je ne suis pas folle !) donc je suis sûrement plus indulgente, mais c'est nettement plus difficile de l'être avec ce guide que j'ai eu beaucoup de mal à finir, c'est indigeste, assez austère, bien répétitif, et très ennuyeux.

Le premier reproche que je pourrais faire concerne le ton de l'auteur qui m'a franchement gênée, c'est écrit sans humour comme si c'était rédigé sérieusement et qu'une invasion de morts-vivants allait bientôt éclater (remarquez, on n'est peut être pas à l'abri, demain je retrouverai peut être mon concierge en train de bouffer un de mes voisins !), j'ai même eu tendance à me demander si l'auteur croyait vraiment à ses histoires ou s'il nous prenait pour des nouilles et tentait de nous faire croire n'importe quoi ! Moi qui m'attendait à un minimum de légèreté, d'humour, je n'ai ni ris ni souris à aucun moment, c'était même l'effet inverse, cette froideur ne me donnait pas la moindre envie de poursuivre ma lecture.

Le style n'est pas le seul coupable de mon désintérêt, le contenu du livre n'a pas non plus attiré mon attention, le guide est divisé en trois parties : d'où vient la maladie; tous les conseils pour ne pas finir dans l'estomac d'un zombie; et une liste des épidémies recensées des centaines d'années avant J.C. jusqu'à nos jours...
Trois parties aussi chiantes les unes que les autres ! A la rigueur, la première partie, l'origine du virus, est celle qui est la moins pire, c'est un peu intéressant mais très vite lassant. La seconde partie m'a fait penser à un dictionnaire (d'ailleurs vous pouvez faire un test : prenez un dictionnaire, lisez dix pages d'affiler et vous ressentirez le même ennui que moi lors de ma lecture !) nous avons le droit à tous les renseignements sur les armes (personnellement comme arme j'opterais bien pour une arbalète, histoire d'être assortie à Daryl de The walking dead, tant qu'à faire) (moi je vous le dis, rien de mieux qu'une chasse aux zombies pour tenter une approche =D) (Mais non, puisque je vous dis que je ne suis pas folle !), les véhicules, les endroits à éviter et ceux qui sont conseillés, la chasse, etc... Tout est passé au crible, certaines choses sont redondantes et globalement c'est trèèèès long, je n'ai pas résisté à l'envie de survoler des pages et à en sauter d'autres (tant pis, si des zombies débarquent chez moi demain, je finirai en steak haché mais j'aurais terminé le bouquin plus vite, c'est un mal pour un bien !). Puis pour finir, l'historique de toutes les épidémies connues et là l'ennui atteint son apogée et l'envie de balancer le bouquin par la fenêtre se faisait vraiment ressentir !

Mieux construit, plus concis, plus sur le ton de l'humour, ce livre aurait peut être réussi à me plaire, ce n'est pas le cas, je suis complètement passée à côté et je suis très déçue de cette lecture, j'espère que "World war Z" du même auteur saura me plaire davantage et effacera un peu les mauvais souvenirs que m'a laissé ce "Guide de survie en territoire zombie".

 .
Ma note :

Zombie attack 1

9 commentaires:

  1. Et ben un bouquin que je ne lirais pas :D (tant pis j'finirais moi aussi en steak haché :D) le livre est chiant mais pas ta chro :D à quand ton "Guide pour pécho Daryl en territoire zombie" ? ça me semble plus intéressant *sifflotte* :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "le livre est chiant mais pas ta chro" --> Mici :D
      "à quand ton "Guide pour pécho Daryl en territoire zombie" ?" --> Je bosse dessus, j'attends de voir si mes conseils marchent déjà... *sifflote* =D

      Supprimer
    2. :D S'il faut une 2ème expertise tu sais où me trouver ;) :D

      Supprimer
  2. C'est dommage qu'il ne soit pas mieux que ça car il est vraiment pil poil adapté au challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est dommage, y avait vraiment moyen de faire un bon truc pourtant :s

      Supprimer
  3. Mon avis sur ce bouquin rejoint amplement le tien, même si perso, j'avais beaucoup aimé la troisième partie de ce roman avec l'historique des épidémies... Je pense que malheureusement la lecture de World War Z ne t'enchanteras pas. Je l'ai trouvé lent et trop descriptif sur les armes... J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre l'admiration des américains pour leurs armes à feu, lol ^^
    Par contre, je suis curieuse de voir l'adaptation (qui n'en est pas vraiment une) réalisée par Brad Pitt ! Je pense qu'on va bien rigoler :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me rassurer pour "World War Z" :o lol Si ça ressemble au "Guide en territoire..." ça sent le survolage et les passages sautés alors mais bon je garde quand même espoir =D

      Supprimer