lundi 31 décembre 2012

Bilan lecture 2012

2012 va se finir d'ici quelques heures et qui dit fin d'année dit moment de faire des petits bilans, je vous épargnerais celui sur ma vie perso qui ne donne pas spécialement envie de sauter au plafond (mais théoriquement ça devrait s'améliorer à ce niveau là en 2013 !) et je vais directement passer au bilan lecture de 2012.

Fin 2011 je comptais 102 livres lus + 13 BDs/Manga et aujourd'hui, fin 2012 me voila à :

104 livres lus + 8 BDs / Manga 

C'est quand même pas mal 
Après je suis tout de même déçue sur certaines choses, certains genres ont été complètement absents cette année (l'historique par exemple) d'autres ont été décevants (l'horreur) et je n'ai pas eu autant de coups de coeur qu'en 2011, soit je n'ai pas eu de chance, soit mon coeur d'artichaut n'était pas au meilleur de sa forme, mais malgré tout j'ai eu de très belles découvertes, et histoire de savoir lesquelles, voyons un peu le détail de mes lectures :

Comme d'habitude, à côté de chaque titre je mettrais une petite note dont voila la légende :

= Coup de coeur 
***** = Excellent 
**** = Très bon 
*** = Bon 
** = Moyen 
* = Mauvais

 Par contre, cette fois je ne mettrais pas de lien menant vers les chroniques car certains livres ont été chroniqués sur mon ancien blog mais aussi parce que j'ai fait ma grosse feignasse cette année et que je n'ai tout simplement pas parlé de plusieurs de mes lectures ! (Voila une de mes résolutions pour 2013 : écrire plus de chroniques)


Anticipation / Science-Fiction (7)

Hunger games, Tome 1 - Suzanne Collins *****
Hunger games, Tome 3 : La révolte - Suzanne Collins ****
Hunger games, Tome 2 : L'embrasement - Suzanne Collins ****
Uglies, Tome 1 - Scott Westerfeld ****
Chroniques de la fin du monde, Tome 3 : Les survivants - Susan Beth Pfeffer **
Les fourmis, Tome 1 - Bernad Werber **
Fahrenheit 451 - Ray Bradbury ** 


Aventure (1)



Croc-Blanc - Jack London ***







Bande-dessiné (6) :

Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres - Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido
Des fourmis dans les jambes - Arnaud Gautelier & Renaud Pennelle ***** 
Shutter Island - Christian de Metter & Dennis Lehane ****
Kaamelott, tome 6 : Le duel des mages - Alexandre Astier & Steven Dupré ***
Et ça vous fait rire ? - Hugleikur Dagsson *
Cadavre exquis - Pénélope Bagieu *


Biographie / Témoignage (1) 




A ma dernière cigarette - Jean-Louis Fournier ***






Bit-lit  (3) :

 Queen Betsy, tome 1 : Vampire et célibataire - MaryJanice Davidson *****
Une aventure de Vicki Nelson, tome 1 : Le prix du sang - Tanya Huff ****
Sarah Dearly, tome 1 : Mordue - Michelle Rowen **


Chick-lit (18) :



Le théorème de Cupidon - Agnès Abécassis
Rose à la rescousse - Isabel Wolff
 Une (irrésistible) envie d'aimer - Meg Cabot *****




Bridget Jones : L'âge de raison - Helen Fielding ***** 
Embrouilles à Manhattan - Meg Cabot *****
Les petits secrets d'Emma - Sophie Kinsella *****



Shoe Addicts - Beth Harbison *****
Lexi Smart a la mémoire qui flanche - Sophie Kinsella *****
 Une (irrésistible) envie de dire oui - Meg Cabot ****



 Mariés à tout prix - Joan Reeves ****
Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque ! - India Desjardins ***
Une (irrésistible) envie de sucré - Meg Cabot ***



Le Prochain truc sur ma liste - Jill Smolinski **
Confessions d'une accro du shopping - Sophie Kinsella **
L'Accro du shopping à Manhattan - Sophie Kinsella *




L'Accro du shopping dit oui - Sophie Kinsella *
Débutantes divorcées - Plum Sykes *
De l'autre côté du lit - Alix Girod de l'Ain *






Classique (4) : 







Jane Eyre - Charlotte Brontë *****
Notre-Dame de Paris - Victor Hugo **
Zadig suivi de Micromégas - Voltaire  *
Gargantua - François Rabelais *









Contemporain (15) : 




Sors de ce corps, William ! - David Safier
Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer
La Délicatesse - David Foenkinos *****




Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows *****
Acide sulfurique - Amélie Nothomb ****
Le langage secret des fleurs - Vanessa Diffenbaugh ****



L'Enfant de Noé - Eric-Emmanuel Schmitt ***
Les petits succès sont un désastre - Sonia David ***
Jésus m'aime - David Safier **




Sans sang - Alessandro Baricco **
Ombres chinoises - Lisa See **
Un heureux événement - Éliette Abécassis **





Journal d'Hirondelle - Amélie Nothomb **
Le Voleur d'ombres - Marc Levy *
Désert - Jean-Marie Gustave Le Clézio *





Drame (7) : 


 PS : I love you - Cecelia Ahern *****
Je veux vivre - Jenny Downham ****
De toute éternité - Audrey Niffenegger ****
La Jeune Fille à la perle - Tracy Chevalier ***
Les pages de notre amour - Nicholas Sparks ***
La nostalgie de l'ange - Alice Sebold **
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle **


Fantasy / Fantastique (14) : 





Autre-Monde, tome 1 : L'Alliance des trois - Maxime Chattam *****
Le Trône de Fer, intégrale, tome 2 - George R.R. Martin *****






L'Epouvanteur, tome 4 : Le Combat de l'épouvanteur - Joseph Delaney *****
Chroniques du Monde Emergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent - Licia Troisi *****





Dôme, tome 1 - Stephen King ***
Dôme, tome 2 - Stephen King ***






Lucile Rhodes - Jean-Claude Mouëza ***
Le monde de Narnia, tome 4 : Le Prince Caspian - C.S. Lewis ***






Le monde de Narnia, tome 5 : L'Odyssée du passeur d'Aurore - C.S. Lewis **
Maya Fox 2012, tome 1 : La prédestinée - Silvia Brena & Iginio Straffi **






Le monde de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son écuyer - C.S. Lewis **
Le monde de Narnia, tome 7 : La Dernière bataille - C.S. Lewis *






Le seigneur des anneaux, Tome 1 : La communauté de l'anneau - J.R.R Tolkien * (pas taper, svp =D)
Le monde de Narnia, tome 6 : Le Fauteuil d'argent - C.S. Lewis  *





Horreur (3) : 

(On remarquera la grand diversité des couleurs des couvertures !) 

Angemort - Sire Cédric **
Double Helice - Koji Suzuki *
Wendigo - Graham Masterton  *(Mauvais ? A chier oui !)


Humoristique (7) : 

  "On m'a demandé de vous calmer" - Stéphane Guillon ****
 Vie de merde (extraits) - Maxime Valette / Guillaume Passaglia / Pénélope Bagieu ***
Le dictionnaire - Laurent Baffie ***
Le C.V. de Dieu - Jean-Louis Fournier ***
God Save la France - Stephen Clarke **
Et si c'était niais ? - Pascal Fioretto **
Poète et paysan - Jean-Louis Fournier **


Jeunesse (3) : 

 The Luxe, tome 1 : Rebelles - Anna Godbersen
James et la grosse pêche - Roald Dahl ***
Zazie dans le métro - Raymond Queneau *


Légende Arthurienne (8) :

  Merlin - Jean-Luc Istin / Aleksi Briclot / Jean-Sébastien Rossbach
Graal Noir, tome 2 : L'enfant des prodiges - Christian de Montella *****
La Dernière Epée de pouvoir - David Gemmell ****
Le fantôme du roi - David Gemmell ***
Le Prince du Graal, tome 1 : La prophétie de la Dame du Lac - Nancy McKenzie ***
Graal, tome 2 : La neige et le sang - Christian de Montella **
Graal, tome 4 : La revanche des Ombres - Christian de Montella **
Graal, tome 3 : La Nef du lion - Christian de Montella **


 Manga (2) :


 Kingdom Hearts, tome 1 - Shiro Amano ***
Angel Sanctuary, tome 1 - Kaori Yuki **


 Nouvelle (1) :



Sommeil - Haruki Murakami ****







Romance (3) :

 L'amour et tout ce qui va avec - Kristan Higgins *****
Les Jeudis au parc - Hilary Boyd ***
Noblesse oblige, tome 1 : Le duc mis à nu - Sally MacKenzie *


Thriller (6) :

Fractures - Franck Thilliez
Le Chuchoteur - Donato Carrisi *****
Les Rivières Pourpres - Jean-Christophe Grangé ****
L'Appel de l'ange - Guillaume Musso **
Le Livre sans nom - Anonyme **
L'apocalypse selon Marie - Patrick Graham **


Zombie (3) :

Zombie thérapie, tome 2 : Zombie Business - Jesse Petersen *****
Zombie thérapie, tome 1 : Zombie Thérapie - Jesse Petersen ****
Guide de survie en territoire zombie - Max Brooks * 

14 commentaires:

  1. Super bilan (^-^) Je te souhaite une année 2013 aussi bonne voire meilleure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Bonne année à toi aussi Mina et plein de belles découvertes livresques ;) =D

      Supprimer
  2. Beau bilan ! Jte souhaite de bonnes lectures pour 2013 !

    RépondreSupprimer
  3. Ouahouuuu superbe bilan je trouve ! Par contre je vois que tu n'as pas aimé Noblesse Oblige ! J'hésite à le lire quand même...
    Bon mais sinon c'est un superbe bilan franchement (et on a pas mal de livres en commun héhéhé) je te souhaite une merveilleuse année 2013 livresque !!!
    Gros gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Nan je n'ai pas aimé, après tu peux tenter le coup, beaucoup ont trouvé le livre amusant, moi j'ai trouvé ça chiant et pas drôle, mais après je suis une des rares apparemment --' =D
      Ouais allez on croise les doigts pour que 2013 nous amène plein de coups de coeur =D
      Bizzzzzz ^^

      Supprimer
  4. j'adore ton bilan ^^

    Pour l'horreur je n'ai lu aucun de ceux là même s'ils sont dans ma PAL ^^

    bonne année à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Ça m'a pris un peu de temps à mettre en page alors je suis contente qu'il plaise =D

      Ah merde, j'espère que je ne t'ai pas dégoutée avec mes notes du coup :s =D

      Merci, bonne année à toi aussi ;)

      Supprimer
  5. C'est vraiment un très beau bilan avec des lectures aussi riches que variées ! J'aime beaucoup la façon dont tu les présentées, ça donne un ton très joyeux et coloré. J'espère que l'année 2013 sera aussi bonne pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frankie :D Ben vu que je fais un seul bilan par an, autant y mettre les formes ^^

      Supprimer