dimanche 6 janvier 2013

Dôme, Tomes 1 et 2 - Stephen King


Dôme, Tomes 1 et 2
Stephen King
Édition Albin Michel, 2011
Traduit par William Olivier Desmond
630 et 565 pages
 
Genre(s) : Fantastique


 .
Résumé :
.
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.

A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible.
Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.
Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe.
.
 .
Mon avis :
.
J'avais très envie de découvrir ces nouveaux livres de Stephen King depuis leur sortie, malheureusement vu leur prix je devais attendre la sortie poche (qu'on attends toujours d'ailleurs !), j'ai finalement réussi à les dénicher à la médiathèque et j'ai du me les enchaîner l'un après l'autre en un peu moins d'un mois sans pouvoir souffler à la fin du tome 1, mais tant pis je pouvais bien faire ce petit "sacrifice" vu que je voulais vraiment savoir ce que "Dôme" nous réservait.

Finalement ce n'est pas mal mais je ressens quand même de la déception, surtout en ce qui concerne le dénouement que je trouve un peu "tordu" et tiré par les cheveux; plus de mille pages pour en arriver là c'est étonnant certes mais je n'adhère vraiment pas à cette fin, j'ai pourtant eu le temps de m'y faire depuis que j'ai fini ma lecture mais non, je n'y arrive pas, je me suis même demandé si ce n'aurait pas été presque mieux que le dôme disparaisse tout seul et n'avoir aucune explication... Enfin, entre une fin foireuse et une fin frustrante, mon coeur balance ! Le mieux aurait quand même été que Stephen King ne nous prenne pas pour des pigeons et nous serve un meilleur dénouement !

Bref, en dehors de cette fin qui m'a bien refroidie, qu'est ce que j'ai pensé du reste ? Et bien, c'est des fois très prenant et ensuite la tension retombe et on s'ennuie un peu, voir même beaucoup, pourtant l'intrigue est très bonne de manière générale mais l'histoire de certains personnages m'a bien ennuyée (ne me demandez pas le nom de ces personnages là, je n'en ai retenu aucun, les seuls noms dont je me rappelle sont celui de Barbie -c'est un surnom je vous rassure, ce n'est pas une personnage qui ressemble à la célèbre connasse en plastique, heureusement !- et celui d'Audrey, qui est le chien de l'histoire... j'en veux un peu à Stephen King d'avoir donné mon prénom à un clebard quand même !)
Le rythme est assez haché donc, j'ai eu du mal à vraiment m'immerger, la seule partie de l'histoire qui a vraiment retenue mon attention du début à la fin est "l'affrontement" entre le maire de la ville, Jim Rennie, et Dale Barbara (alias Barbie , très viril comme surnom hein !) qui se résume à un enchaînement de magouilles bien orchestrées, à chaque fois que le maire est sur le point de se faire coincer, il s'en sort, c'est énervant et cela donne très envie de connaître la suite et savoir si cette ordure va enfin être stoppée.
Il y a aussi la partie concernant le fils du maire (c'est des psychopathes de père en fils en gros, dans le genre famille fréquentable on a vu mieux !) qui est plutôt pas mal mais qui m'a lassée au bout d'un moment.
Le reste, difficile d'en parler car il ne m'en reste que des bribes, d'autant que sur le moment certaines choses m'ont échappée n'arrivant pas toujours à me rappeler qui était qui dans l'histoire car les personnages sont très nombreux et peu arrivent à vraiment sortir du lot...

Ma chronique est plutôt mitigée, mais je le redis, ce n'est pas le meilleur livre de Stephen King et il y a des défauts mais j'ai quand même, globalement, bien aimé, et j'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation en série qui devrait arriver cet été !


Ma note :

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/29//1111290447301291289112699.jpg

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais je lis tous les King, donc j'y viendrai :) Mais souvent avec cet auteur c'est vrai que la fin est tirée par les cheveux. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins que c'est pas le meilleur King mais vu ce qu'il sortait dernièrement dont je n'accrochais pas du tout je trouve que ce livre remonte un peu la pente.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, la fin m'a déplu... Vu le reste du bouquin, elle est vraiment décevante !

    RépondreSupprimer