mercredi 30 janvier 2013

Fahrenheit 451 - Ray Bradbury

.
.
.
 
Fahrenheit 451
Ray Bradbury
Édition Folio (SF), 2000
Traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot
213 pages
 
Genre(s) : Science-fiction

 
 
...
 .
  ..
    
.
 .Résumé :
.
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
 
.
 .
Mon avis :
.
Assez déçue de cette découverte, j'en entendais beaucoup de bien et le résumé m'attirait mais en fin de compte j'ai passé mon temps à m'ennuyer et à peine une ou deux semaines après ma lecture il ne me restait que quelques morceaux d'histoire en tête et le reste se résumait à un grand flou, ma chronique va donc se résumer à un j'aime / je n'aime pas car impossible de parler de cette lecture en détail.

J'aime :

- L'idée de base.
- Le personnage de Clarisse, la seule figure intéressante du livre.


Je n'aime pas :

- La plume, mollassonne et trop descriptive à mon goût par moment.
- Les personnages, le héros est aussi charismatique qu'un bulot et sa femme, complètement hystérique est insupportable.
- L'histoire est assez répétitive.
- Rien de vraiment percutant qui me permet de dire que c'est un livre qui me laissera une trace dans les mois / années à venir...


La science-fiction n'est pas ce dont je raffole le plus et ce n'était peut être pas le bon moment pour le lire mais en tout cas je n'ai pas vraiment adhéré à ce classique du genre, une relecture dans quelques années me rendra peut être plus enthousiaste, pour l'instant cela reste une déception.


Ma note :

http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/29//1111290447301291289112699.jpg

4 commentaires:

  1. J'ai souvent entendu parler de ce roman mais je ne pense pas me laisser tenter lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir, après tout c'est un titre culte et beaucoup apprecié donc faut pas te laisser décourager par mon avis =D

      Supprimer
  2. J'en ai beaucoup entendu parler, et c'est rare qu'une héroïne porte mon prénom ^^
    Je ne sais toujours pas si je vais me laisser tenter ou pas... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir une héroïne complètement cruche porter le même nom que toi ça doit pas être agréable donc dans ce cas là c'est peut être pas plus mal que ce soit rare =D Là heureusement c'est un bon personnage, t'as de la chance =D

      En tout cas, je ne l'ai pas précisé mais même sans aimer c'est court et ça se lit assez vite donc si tu es curieuse tu peux toujours essayer ^^

      Supprimer