dimanche 20 janvier 2013

Graal Noir, tome 2 : L'enfant des prodiges - Christian de Montella

.
.
.
.
Graal noir; Tome 2 : L'enfant des prodiges
Christian de Montella
 

Édition Flammarion, 2010 
320 pages 

Genre(s) : Légende Arthurienne, Jeunesse

 
 
 
 
 
 
Série : Graal noir
.
1. Le fils du diable
2. L'enfant des prodiges
3. Le lys de la vengeance
 
 
Résumé :
 
Déjà de retour dans le royaume des songes, mon fils? Tu ne pourras pas toujours résister à l'appel de ta véritable nature. Laisse-toi aller, sois toi-même, Merlin. -Être soi-même, voilà la pire des faiblesse. Je tiens à devenir un homme. Quelqu'un qui maîtrise ses instincts, sa sensiblerie, sa "nature" comme tu dis, Démon. Tu es un ennemi: et c'est le nom que les hommes donnent au Diable. Ceci est le livre de Merlin: entrez dans un monde où le pouvoir commande à la magie.
 
 
Mon avis :

J'avais plutôt bien aimé le premier tome mais j'étais déçue que l'histoire n'apporte rien de vraiment neuf à la légende et il m'avait manqué le petit truc en plus pour être vraiment captivée, mais ce petit truc ne se sera pas fait attendre longtemps car ce second tome à réussi à vraiment me séduire et à me rendre impatiente de découvrir la suite, qui n'est pas encore dans ma pile à lire malheureusement !

Si dans le premier tome nous suivions un Merlin jeune surtout montré par ses mauvais côtés qui m'avait très souvent agacée, dans ce deuxième opus le magicien est plus mur, beaucoup moins mauvais et largement plus attachant qu'auparavant.
Au contraire, la jeune Morgane devient une sorcière cruelle et puissante, ce tome tourne autour de la conception et de la naissance de Arthur mais aussi des tentatives de Morgane pour le tuer lui et leur mère Ygerne (ou Ygraine, je ne sais plus comment elle est nommée dans cette saga...) c'est donc bien plus sombre que le premier tome, un peu moins jeunesse et ce n'est pas déplaisant.
Difficile par contre de parler des autres personnages car ils ne m'ont pas vraiment marquée...

Du côté de l'histoire, certains éléments bien connus de la légende sont déjà présents, d'autres se mettent peu à peu en place et l'auteur ajoute ses idées, l'ensemble s'accorde très bien et c'est accrocheur de bout en bout.
Apparemment, le troisième tome se déroulera quinze après la naissance d'Arthur, j'espère que les autres chevaliers feront leur apparition et que le combat entre Merlin et Morgane continuera de plus belle, en tout cas j'ai hâte de le lire.

 
Ma note :
 


1 commentaire:

  1. j'ai lu le premier tome qui était très captivant.il est basé sur la magie qui décide du destin de chacun des personnages,Merlin quand à lui n'y est pas représenté comme un vieux sage mais un jeune garçon arrogant et insolant qui lutte contre sa nature diabolique qui lui vient de son père.....et sur son chemin il va rencontrer Pamina ,cette femme aussi charmante que dangereuse..................ça vaut vraiment le coup de lire le tome 2

    RépondreSupprimer