vendredi 15 février 2013

Le trône de fer, intégrale, tome 3 George R.R. Martin





Le trône de fer, intégrale, tome 3 
George R.R. Martin 
Édition J'ai lu, 2010
Traduit par Jean Sola
1150 pages 


Genre(s) : Fantasy


..
.
 .
  .
.Série : Le trône de fer

1. Intégrale, tome 1
2. Intégrale, tome 2
3. Intégrale, tome 3
4. Intégrale, tome 4
5. Intégrale, tome 5
    
.
 .
Résumé :
.
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.
.
 .
Mon avis :
. 
J'ai beau adoré cette saga, que ce soit en livres ou en série télé, j'ai eu du mal à m'attaquer à ce troisième tome, n'ayant pas vraiment la motivation pour lire un aussi gros pavé d'un coup j'ai d'abord lu les cent premières pages en juin 2012 avant de le laisser en pause six mois pour le finir en ce début d'année 2013.
Même si j'ai globalement aimé et que je suis impatiente de découvrir tout cela sur petit écran, sur les dix personnages qui ont le droit à leur point de vue dans ce tome, quatre m'ont ennuyée à mourir, autant dire que le temps m'a semblé très long par moment !

Comme dans les deux précédents tomes (et un peu dans la série aussi !) c'est toujours les chapitres de Jon Snow qui arrivent premiers des passages les moins captivants de la saga, j'ai essayé mais rien n'a y faire, cet arc ne me passionne pas, ne m'intéresse pas et Jon n'arrive pas à attirer ma sympathie, j'attends toujours le déclic avec cette partie qui a l'air d'être beaucoup appréciée par les autres lecteurs, dans le quatrième tome peut être ? (Oui bon je l'avoue, je ne m'y attends pas !)

Dans ce troisième volume, l'un des nouveaux points de vue est celui de Samwell, la grosse chochotte qui sert de copain à Jon et dont les chapitres atteignent des sommets en matière d'emmerdement ! Autant je peux comprendre ce que certains trouvent aux passages de Jon Snow, autant ceux de Samwell je me demande vraiment si quelqu'un peut prendre plaisir à les lire car personnellement ils m'ont assommée d'un bout à l'autre et Samwell est une pure tête à claques, plus ça allait plus je survolais ces passages jusqu'à ne plus les lire du tout à la fin !

J'ai aussi beaucoup de mal avec Davos, son point de vue est nécessaire pour avoir un oeil du côté de Stannis mais je peine à ne pas penser à autre chose en le lisant, c'est dire si cela me passionne..

Pour finir, je suis une fois de plus déçue par l'arc de Daenerys, j'adore le personnage et son histoire dans la série mais sur le papier la sauce ne prend pas, on tourne en rond, on avance pas, là où toutes les histoires en parallèle progressent, celle de la mère des dragons stagne et c'est vraiment usant à force.

Heureusement, dans les autres histoires il y a du bon et de l'excellent; celles de Bran et Catelyn restent égales à elles mêmes, mais beaucoup de choses importantes se passent du côté de Catelyn et cela reste une des parties les plus marquantes de ce tome.
 
Nous suivons aussi Jaime Lannister désormais, n'ayant pas eu son point de vue auparavant, il nous apparaissait comme un beau salopard, il le reste mais une fois qu'on apprend à le connaître on finit par s'attacher à lui, et j'ai aussi aimé son duo avec Brienne, leurs engueulades m'amusent !

Le meilleur reste donc les arcs de Tyrion, Arya et Sansa, ce sont les chapitres qui me captivent le plus, dès que l'un d'entre eux se finissait je regardais combien de pages il me restait avant de lire le suivant et c'est aussi dans ces passages que les événements sont le plus inattendus, l'un d'entre eux m'a d'ailleurs complètement sciée...
Et j'adore toujours autant ces trois personnages, Tyrion pour son intelligence et son humour, et Arya et Sansa pour leur courage, j'ai été dure avec Sansa au début de la saga, ce n'était qu'une petite fille capricieuse et loin d'être réfléchie mais depuis le tome deux c'est une des figures qui me touche le plus et je regrette que ses chapitres ne soient pas plus nombreux !

De manière plus générale, il y a pas mal de longueurs dans ce troisième tome mais encore une fois, les coups de théâtre sont nombreux, les choses bougent beaucoup, et les personnages morflent de plus en plus, l'auteur est toujours aussi sadique et si cela continue comme cela, à la fin de la série il ne restera aucun personnage en un seul morceau et sain d'esprit ! Je me demande toujours lesquels vont bientôt y passer, j'espère que ceux que je déteste vont crever et que ceux que j'aime vont survivre, mais on n'est jamais sur de rien et cela me plaît qu'aucun d'entre eux ne soit à l'abri !

Question style, j'ai fini par m'y habituer mais je ne suis toujours pas fan de la traduction, en particulier dans les chapitres de Jaime où le mot "fillette" est utilisée dix fois par page (sans exagérer) et qui fini par vraiment être agaçant !

Pour résumer, il y a donc du très bon dans ce volume mais il y a aussi des passages moins passionnant et des longueurs, le tome 2 de la saga reste mon préféré mais ce tome 3 vaut aussi le coup et je pense que je n'attendrai pas bien longtemps avant d'entamer la suite, d'autant que j'ai vu que Cersei avait enfin le droit à son point de vue et je suis curieuse vu que j'adore détester cette grosse garce !
En attendant, vivement la saison 3 de la série !

Ma note :

2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai adoré cette 3e intégrale et l'histoire de Jon Snow a été ma préférée. Et j'adore Samwell ! Pour Daenerys, j'ai aussi un peu de mal à m'intéresser à son sort, comme tu dis elle stagne.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette saga, j'espère ne pas être déçue..
    C'est vrai que les pavés sont un peu difficiles à avaler..

    RépondreSupprimer