lundi 18 février 2013

Les carnets d'Agnès, Tome 1 - Agnès Abécassis

 
 
 
Les carnets d'Agnès, tome 1
Agnès Abécassis
Édition Hugo & cie (BD), 2009
63 pages 


Genre(s) : Bande-dessinée, Chick-lit


..
.
 .
  .
Série : Les carnets d'Agnès

1. Tome 1
    
.
Résumé :
.
"Agnès Abécassis est une jeune adolescente de 37 ans, sérieuse et impliquée dans son rôle d'auteur de comédies à succès, sauf quand elle envoie tout valser pour écrire et dessiner une BD. Elle passe ses journées à divorcer, à regretter l'époque où ses filles étaient bébés, à se convaincre qu'une religieuse au chocolat de temps en temps ne la fera pas grossir et à se demander pourquoi les femmes acceptent sans se battre les douleurs de l'épilation. Dans ce premier carnet, elle raconte l'amour, la loose, les enfants, les complexes, la culpabilité et, telle une bonne copine, dédramatise les petits tracas de la vie quotidienne par son humour jubilatoire."
.
 .
Mon avis :
. 
Agnès Abécassis est mon auteur de chick-lit préféré, c'est même avec elle que j'ai découvert le genre en lisant "Au secours, il veut m'épouser" il y a plusieurs années que j'avais adoré et qui me fait, encore aujourd'hui, mourir de rire. J'essaie donc depuis de lire tous ses titres et cette bande dessinée est l'un des derniers qu'il me restait, globalement c'est pas mal mais sans plus...

Il n'y a tout d'abord pas vraiment d'histoire, ce sont plus des petites scènes sans rapport les unes avec les autres et l'ensemble est vraiment inégal, certaines choses sont assez drôles (bien que cela n'arrive pas à la cheville des romans de l'auteure) et d'autres tombent complètement à plat, ce n'est pas mauvais mais cela manque de fraîcheur et on n'esquisse que quelques sourires à peine.

Côté dessins, j'étais curieuse de voir comment était le coup de crayon d'Agnès Abécassis et là encore je dois dire que je suis mitigée, certaines illustrations sont jolies mais d'autres sont presque laides, c'est surtout au niveau des visages et des expressions que je trouve cela "grossier" et que je n'adhère pas.

Je suis déçue donc, même si cette bande dessinée reste sympathique à lire, c'est bien en dessous de ce que j'espérais mais cela ne m'empêchera évidemment pas de continuer à surveiller les futures publications de l'auteure et de relire ses anciens titres !




Ma note :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire