vendredi 1 mars 2013

L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner - Stephenie Meyer




L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner
Stephenie Meyer
Édition Hachette (Black moon), 2010
Traduit par Luc Rigoureau
224 pages 


Genre(s) : Fantastique, Jeunesse


..
.
 
     
.
 .Résumé :
.
Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen.Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitation à l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.

Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.
.
 .
Mon avis :
. 
Il n'y a pas si longtemps, je n'avais pas du tout prévu de lire ce spin-off de la saga Twilight, j'avais pourtant bien aimé les deux premiers tomes, mais le troisième m'avait ennuyée et le dernier m'avait carrément donné l'impression de m'être fait arnaquer ! D'autant que je ne me souvenait absolument pas du personnage de Bree... mais ayant trouvé ce livre pour quelques euros dans un vide-grenier, je me suis dis après tout "pourquoi pas ? C'est court, pas difficile à lire je pense, et tu pourras toujours le revendre si tu n'aimes pas !"
Et finalement, après l'avoir lu, le revendre me parait bien être la meilleure solution. Je ne me faisais pas d'illusion, je ne m'attendais pas à trouver ce livre fabuleux, mais je ne m'attendais pas non plus à le trouver aussi chiant !

Ce n'est ni touchant, ni intéressant, ni bien écrit, c'est très fade et même les scènes d'action sont molles !
A vrai dire, par moment j'oubliais presque que j'étais en compagnie de vampires, je ne m'attendais pas à un bain de sang mais je ne m'attendais pas non plus à autant de guimauve, enfin Bree est un vampire nouveau-né et j'ai eu plutôt l'impression de suivre une humaine banale plus préoccupée par son amourette avec un des autres vampires que par sa soif, soif que finalement elle ressent très peu, alors que Stephenie Meyer nous rabâche dans la saga que les nouveaux nés sont incontrôlables, Bree a l'air de rester bien stoïque face à son besoin d'hémoglobine !
Quant aux autres vampires, ce n'est pas fameux non plus, j'ai l'impression qu'ils passent plus de temps à blablater qu'à massacrer des gens, c'est quoi ces suceurs de sang à la manque ? Il y a bien la bataille finale où cela se remue un peu, mais c'est tellement passionnant que je n'en ai aucun souvenir !
Le reste de l'histoire est du même tonneau, il ne se passe pas grand chose et quand c'est le cas, il y a tellement peu de rythme que j'ai passé mon temps à m'ennuyer.

Et, comme j'en ai parlé, Stephenie Meyer nous sert une fois de plus une romance, ce n'est pas aussi niais que celle de Bella et Edward mais cela m'a laissée complètement indifférente comme tout le reste du livre...

Au final, je ne vois pas l’intérêt de ce spin-off (à par celui de brasser encore un peu plus de pognon grâce à la saga !), cela n'apporte rien, je n'ai pas eu du tout l'impression de suivre des monstres sanguinaires, l'histoire est ennuyeuse à mourir, et Bree est un personnage insignifiant.
Je ne retiens donc rien de ce lecture, à par la confirmation que les livres de l'auteure ne sont définitivement pas faits pour moi !

Ma note :
 
 

1 commentaire:

  1. Bien d'accord avec toi :aucun intérêt. Je n'avais pas du tout aimé: quel ennui !

    RépondreSupprimer