vendredi 29 mars 2013

Uglies, tome 2 : Pretties - Scott Westerfeld





Uglies, tome 2 : Pretties
  Scott Westerfeld
Édition Pocket (Jeunesse), 2011
Traduit par Guillaume Fournier
392 pages


Genre(s) : Jeunesse, Science-fiction


..
.

 .

Série : Uglies

1. Uglies
2. Pretties
3. Specials
4. Extras
    
.
 .
Résumé :
.
Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.
.
 .
Mon avis :
. 
 \!/ Spoilers sur le tome 1 \!/
 .
Il y a tout juste un an, je découvrais le premier tome de cette saga, c'était d'abord mal parti à cause de l’exaspérante héroïne Tally mais plus cela allait et plus l'histoire me plaisait pour finir par me laisser un sentiment plutôt positif en refermant le livre. Ce qui n'est pas du tout le cas pour ce second tome et j'ai énormément peiné à finir ce livre ayant très souvent l'envie d'abandonner en cours de route.

Non seulement cette suite m'a ennuyée à mourir, mais m'a également bien énervée, la faute à une chose : les répétitions. Sans exagérer, les mots "intense" et "foireux" reviennent à pratiquement toutes les pages, et le livre compte pratiquement 400 pages! Au bout d'un moment c'est tout juste si on ne fait que se concentrer sur ces deux mots et qu'on oublie qu'il y a une histoire à suivre ! Bon, je sais bien que les Pretties ne sont pas fut-fut, sont vraiment superficiels et tout le bazar, alors qu'ils utilisent ces mots dans leur langage pourquoi pas, mais pourquoi doit-on se les taper aussi dans la narration ? Ce n'est pas comme si l'histoire était à la première personne, du point de vue de Tally et que ce serait "justifié" que ce soit écrit avec les pieds ! Non, là c'est juste insupportable; il faudrait songer à offrir un dictionnaire de synonymes à l'auteur parce que mon journal intime quand j'avais 12 ans était mieux rédigé !

Si seulement c'était la seule chose qui clochait dans ce second tome, cela pourrait aller, mais je n'arrive pas à trouver un seul point positif, la plume est exaspérante mais les personnages le sont tout autant, j'avais apprecié l'évolution de Tally dans le premier tome, de tête à claques obsédée par l'idée d'être belle et de passer son temps à faire la fête elle était devenue courageuse et avait pris du plomb dans la tête et j'avais fini par bien l'aimer mais maintenant qu'elle est une Pretty elle est redevenue aussi agaçante qu'au début et nous devons attendre à nouveau une éternité avant qu'elle ne se remue et qu'elle utilise enfin son cerveau, c'est lassant à la longue !
Quant aux autre personnages, que ce soit les Pretties dont les neurones sont atrophiés qui sont insipides, inintéressants; ou les autres, ils sont tous complètement plats et très vite oubliés !

Quant à l'histoire le bilan n'est pas meilleur, le schéma est assez semblable à celui du premier tome mais avec beaucoup moins de peps, l'action met des lustres à venir et bizarrement quand les scènes bougent elles ont l'air de s'étirer en longueur, comme quand Tally faisait une chute j'avais l'impression que sa chute durait trois heures !
Et quand on ne bouge pas, on parle, on parle et on reparle, c'est bavard à en crever et ce n'est même pas intéressant vu que c'est toujours les mêmes choses qui sont répétées.
Puis pour bien nous achever, nous avons bien sur le droit à une romance bien fade, bien niaise et bien ennuyeuse qui fait trainer le récit encore une peu plus !

Pour finir, comme à la fin du tome un, l'auteur laisse un suspense mais n'étant pas du tout convaincue par cette suite, la curiosité ne se fait pas du tout ressentir et je ne lirai donc pas les tomes suivants, mon masochisme ayant ses limites, je m'arrête ici pour cette série, sans regrets !

Ma note :

5 commentaires:

  1. Le premier tome était réussi, mais celui-ci est largement en dessous. Dommage

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé, passé un moment agréable mais c'est vrai que c'est le même schéma que le tome 1 donc rien de bien original (et le 3 est le même schéma aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "(et le 3 est le même schéma aussi !)" S'il y avait eu besoin, voila la phrase qui m'aurait dissuadée définitivement de ne pas continuer cette saga =D

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette sage personnellement, je l'ai lu il y a tréééés longtemps mais j'en garde un trés bon souvenir. je me rappel avec une amie aprés on utilisé toujours les termes "foireux" et "intense" =p

    RépondreSupprimer