mardi 16 avril 2013

A la recherche de l'Egypte oubliée - Jean Vercoutter




A la recherche de l'Egypte oubliée
Jean Vercoutter
Édition Gallimard (Découvertes), 1998
167 pages 


Genre(s) : Historique


..
.
 
     
.
Résumé :
.
Au IVe siècle apr. J.-C., l'empereur chrétien Théodose Ier décrète la fermeture de tous les temples païens de l'Empire. Conséquence inattendue : l'écriture hiéroglyphique, encore vivante jusqu'alors, cesse brusquement d'être comprise. L'Égypte des pharaons tombe dans l'oubli. L'expédition de Bonaparte en 1798 et la magnifique Description de l’Égypte suscitent en Europe un engouement pour les monuments et l'art de cette civilisation antique. Le déchiffrement des hiéroglyphes par le jeune Champollion en 1822 marque véritablement la naissance de l'égyptologie. Du transport de l'obélisque de Louxor sur la place de la Concorde à la fabuleuse découverte du trésor de Toutankhamon, Jean Vercoutter raconte les multiples épisodes d'une des plus palpitantes aventures de l'archéologie.
.
 .
Mon avis :
. 
Il y a une dizaine d'années, l’Égypte était une de mes passions mais après m'être coltiné une s***** de professeur d'histoire de m... pardon je reprends, une prof aux méthodes d'enseignement discutables, j'ai complètement lâché le sujet, me tenant un peu à distance et perdant bon nombre de mes connaissances dessus; mais dernièrement, j'ai eu envie d'historique et je me suis dit que tant qu'à m'y mettre, autant reprendre là où je m'étais arrêtée avec l’Égypte.

En fait ce livre n'est pas vraiment sur l'histoire égyptienne mais plutôt sur l'histoire de l’égyptologie, il retrace les différentes découvertes comme les tombeaux ou la traduction des hiéroglyphes, et même si les biographies des différents archéologues ou autres s'étirent un peu trop en longueur par moment et ont eu tendance à m'ennuyer, le reste était plutôt intéressant, pas redondant, simple à comprendre; les illustrations et photographies sont nombreuses sans que cela soit trop chargé et sont toutes très belles.
L'ensemble est vraiment agréable à parcourir, et c'est, je pense, plutôt un bon titre pour se (re)mettre doucement à l’Égypte, par contre je ne suis pas sure que ce livre me marquera et que je me souviendrais de ce que j'ai appris d'ici quelques mois, mais en tout cas, cela m'a suffisamment plu pour me donner envie de m'intéresser de nouveau à l'Égypte !

Ma note :
 
http://i911.photobucket.com/albums/ac318/LynnaeMylrae/Challenge/Challenge%20Histoire/challn.png
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire