dimanche 7 avril 2013

D.Gray-man, Tomes 1, 2 et 3 - Katsura Hoshino


D.Gray-man; Tome 1 : Prologue
D.Gray-man; Tome 2 : Le vieil homme et l'aria d'une triste nuit
D.Gray-man; Tome 3 : Rewind city
Katsura Hoshino
Édition Glénat, 2006, 2006, 2007
Traduit par Sébastien Bigini
208 pages



Genre(s) : Manga, Shonen

.. .
  .
Série : D.Gray-man

1. Prologue
2. Le vieil homme et l'aria d'une triste nuit
3. Rewind city
4. Les maréchaux en danger
5. Pressentiment
6. Suppression
7. Le destructeur du temps
8. Message
9. Notre espoir
10. La mémoire du clan Noé
 11. Rouge estrade
12. Poker
13. Un chant dans les ténèbres
14. Quand ils reviendront
15. L'ennemi contre les murs !
16. Next stage
17. Identité
18. Lonely boy
19. Le sang de la guerre sacrée
20. La voix de Judas
21. Little goodbye
22. Fate 
    
.
Résumé :
.
Le monde est sous la coupe d’entités maléfiques, issues des expériences scientifiques d’un génie malfaisant, le comte millénaire. Seule une lignée d’exorcistes spécialement entraînés semblent être en mesure de combattre ces créatures qui s’attaquent aux humains. Allen Walker est l’un d’entre eux et fait partie des plus jeunes recrues. Mais ses extraordinaires pouvoirs trahissent aussi un terrible secret, pourquoi sa main gauche est-elle celle d’un démon ? Quelle est cette cicatrice qui le défigure, et quel lien possède-t-il avec le comte ?
.
 .
Mon avis :
. 
C'est à force d'entendre un copain parler en bien de cette série que j'ai eu envie d'y jeter un oeil à mon tour sans vraiment savoir de quoi cela parlait, et on ne peut pas dire que ces trois tomes m'aient convaincue, le premier était plutôt sympa, mais le second était moyen et le troisième suffisamment médiocre pour me donner un mal de chien a le finir et pour ne pas avoir envie de continuer la série...

Pour commencer, je ne sais pas si j'ai un problème neuronal mais quand les manga sont "simples" (comme "GTO", "Fruits basket" ou "Kingdom hearts") je comprends tout et j'aime beaucoup mais quand cela devient un peu plus compliqué comme "Angel sanctuary" ou "D.Gray-man" donc, je rame, beaucoup de choses m'échappent et j'en ressors avec un sentiment mitigé et de la frustration pour être restée sur le carreau !
Et je n'exagère pas car je n'ai rien compris ou presque à ces histoires d'Akuma, "d'innocence" et pour compléter le tableau je n'ai pas réussi à mémoriser les personnages, j'en ai même confondu certains, et les scènes de combats m'ont parues totalement illisibles.

En fait, même si j'ai assez apprécié le premier tome, je n'ai jamais réussi à être complètement émergée dans l'histoire, dès le départ je me suis sentie perdue et même si cela ne me dérangeait pas trop, au bout d'un moment c'était lassant de ne pas tout comprendre correctement, et c'est dommage car l'univers assez sombre me plaisait bien.

Au niveau des personnages, je dois dire qu'aucun ne m'a véritablement marquée, le seul qui fait exception est le petit Léo qui apparaît dans le premier tome que j'ai trouvé marrant et dont j'ai beaucoup aimé l'histoire; mais les autres m'ont laissé de marbre, je n'arrive même plus à me souvenir de leurs prénoms !

Je ne suis pas non plus fan des dessins, ils ne sont pas moches mais pas spécialement beaux non plus et surtout ils m'ont encore un peu plus perturbée, que ce soit pendant les scènes de combat où je ne voyais absolument rien ou pour les personnages, enfin un en particulier dans le tome 3 qui quand je le voyais me faisait me dire "Mais c'est un mec ou une fille celui là ?... Ah c'est une fille !... Ah bin non c'est un mec..." J'ai horreur des dessins de ce genre, c'est gonflant !

Mais même si cette saga ne m'a pas convaincue sur le papier, je tenterai tout de même de voir l'anime car j'ai malgré tout bien aimé certaines choses, et peut être que sur ce support j'arriverai enfin à assimiler l'histoire !


Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire