samedi 11 mai 2013

Lady Susan - Jane Austen





Lady Susan
Jane Austen
Édition Folio, 2006
Traduit par Pierre Goubert
115 pages


Genre(s) : Classique, Épistolaire


..
.
 
     
.
Résumé :
.
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
.
 .
Mon avis :
. 
Je vais sans doute me faire des ennemis et/ou me faire lapider avec cette chronique mais tant pis j'assume tout ce que je vais dire =D
De Jane Austen, j'avais déjà lu il y a au moins 4 ans, peut être plus, "Orgueil & préjugés" et j'avais eu énormément de mal à finir tellement je m'ennuyais, j'avais ensuite tenté et abandonné au bout d'une cinquantaine de pages "Raison et sentiments" mais je me suis dit que le fait d'avoir découvert les films avant les livres avait peut être joué sur mon avis et j'ai donc décidé d'accorder sa chance à "Lady Susan".

Mais rien à faire, le déclic ne s'est pas produit, je crois qu'entre Jane Austen et moi cela ne marche tout simplement pas, le livre n'est pas bien long (115 pages) mais j'en ai bavé pour parvenir à la dernière page.
Pourtant le genre épistolaire me plaît habituellement mais ici au contraire cela a rajouté à la difficulté de finir ce livre, les lettres sont écrites par différents personnages mais le ton n'a pas l'air de changer de l'un à l'autre, pas simple de s'y retrouver à force, déjà que je n'ai pas réussi à mémoriser certains protagonistes et les relations qui les unissent les uns aux autres, alors le fait de ne pas pouvoir me repérer, d'avoir l'impression de lire des lettres du même personnage car la plume des narrateurs est la même ne m'a vraiment pas aidée.

Cela dit, même si la narration avait été un peu moins brouillonne, je pense que je n'aurais pas apprécié l'histoire pour autant car je me suis vraiment beaucoup ennuyée. Entre vacheries et manigances, l'intrigue a tendance a tourner en rond et cela devient rapidement lassant, si encore les personnages m'avaient intéressée, j'aurais pu être plus enthousiaste mais ils sont tous bien fades (excepté Lady Susan qu'on ne peut pas accuser d'être lisse mais qui est assez détestable dans son genre) et ce n'est pas eux non plus qui auront réussi à éveiller mon intérêt !

Quant au style de l'auteur, j'avoue qu'il ne m'a pas plus séduite que le reste, je comprends qu'on puisse aimer l'ironie de Jane Austen et le portrait qu'elle dresse de la société anglaise mais personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid, je ne sais pas si cela vient du thème où quand c'est seulement cette auteure là qui en fait la satire mais en tout cas je n'y suis pas sensible.
Et de manière plus générale, la plume de Jane Austen me laisse indifférente, voir m’énerve assez par moment, pendant ma lecture de "Lady Susan" certaines phrases trop longues, avec quelques figures de style pour bien les alourdir m'ont donné de la peine et on ne peut pas dire que l'ensemble ait été très fluide ni agréable à lire.

Après cela, je ne sais même pas si j'essaierai à nouveau de lire "Raison et sentiments" qui se trouve toujours dans ma pile à lire, pour l'instant je n'ai pas la motivation et j'ai bien peur que le résultat soit aussi décevant qu'avec "Lady Susan" et "Orgueil & préjugés", alors réponse dans quelques années peut être si l'envie finit par se faire sentir !


Ma note :

2 commentaires:

  1. Ouh la la, j'ai justement mis ce petit livre dans ma PAL pour moi aussi laisser une seconde chance à Jane Austen, car j'avais lu "Raisons et sentiments" et m'étais ennuyée d'une force!! Je ne suis pas très pressée de le lire, là!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe désolée :s =D Cela je peux pas m’empêcher d'être rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier miss Austen ^^'

      Supprimer