lundi 10 juin 2013

Jon Shannow, tome 2 : L'ultime sentinelle - David Gemmell




Jon Shannow, tome 2 : L'ultime sentinelle
  David Gemmell
Édition Bragelonne, 2010 

Traduit par Rosalie Guillaume 
309 pages


Genre(s) : Fantasy, Aventure

..
.

 .



Série : Jon Shannow

1. L'homme de Jérusalem
2. L'ultime sentinelle
3. Pierre de sang ---> #
    
.
 .
Résumé :
.
Une force a jailli du passé, faisant trembler la Terre.
Les portes du temps ont été forcées, et un mal ancestral s’apprête à déferler sur le monde.
Seule l’Ultime sentinelle, Jon Shannow, le légendaire pistolero peut refermer ce portail. Car il n’est pas mort. Mais pour ce faire, il va devoir trouver la célèbre Épée de Jéhovah qu’on dit flotter au milieu des nuages au-dessus des terres périlleuses qui s’étendent de l’autre côté du Mur. Là, on dit que des bêtes marchent comme les hommes et qu’elles vénèrent une sombre déesse. Alors que Shannow s’embarque dans cette quête impossible, monstres et démons se réunissent pour l’en empêcher.
Et - quelque part - une femme aux cheveux d’or se met à rêver de sang...
.
 .
Mon avis :
. 
Il y a deux ans j'ai découvert la magnifique saga "Troie" qui a été un gros coup de cœur et qui m'avait donné envie de lire les autres titres de David Gemmell, j'ai finalement opté pour "Jon Shannow" et si le premier tome avait de nombreux défauts, j'avais malgré tout bien aimé certaines choses et était plutôt curieuse de lire la suite, il m'aura quand même fallu l'emprunter trois fois avant de me décider à l'ouvrir mais maintenant c'est fait et il ne me reste plus qu'à lire le dernier tome parce que oui je compte bien le lire, les défauts ne sont pas absents de ce second volume mais il a au moins le mérite d'être un peu meilleur que le premier et de m'avoir fait passer un bon moment.

Si je le trouve un peu meilleur, cela tient surtout au fait que j'étais beaucoup moins dans le flou que pendant ma lecture du premier tome, je le rappelle pour ceux qui n'ont pas lu ma chronique dessus (ou les deux personnes qui l'ont lu et qui ne s'en souviennent plus !) je n'arrivais pas à me représenter le monde dans lequel on évoluait (le notre ou bien un univers imaginaire ?) ni l'époque, ni même l'atmosphère, je m'imaginais des grandes plaines désertiques, de la chaleur, une ambiance un peu western en gros et finalement je me suis rendue compte qu'il y avait de la neige partout, que les personnages se gelaient les miches en permanence, que nous étions dans un futur assez proche, bref j'étais donc à côté de la plaque et du coup à force de ne pas savoir où j'étais, l'histoire m'est un peu passé au dessus de la tête.
Heureusement depuis j'ai quand même saisi le cadre, le contexte, et j'ai donc pu me concentrer pleinement sur l'intrigue de ce second tome qui n'est franchement pas désagréable, un peu brouillonne par moment peut être et la fin s'étire un peu trop en longueur, mais globalement j'ai bien aimé cette lecture.

En plus des aventures de Jon Shannow et de sa recherche de Jérusalem, David Gemmell se sert de la légende de l'Atlantide, et bien que j’apprécie beaucoup ce mythe, ce n'est pas ce que j'ai préféré dans ce second tome, je trouve cela assez mal intégré au reste et je ne suis pas vraiment convaincue par cet aspect de l'histoire, mais même sans avoir apprécié cette partie la, j'ai été bien prise dans ma lecture, j'ai trouvé le rythme bien meilleur que dans le tome 1, il y a beaucoup d'action, il se passe toujours quelque chose et les pages ont donc défilé très vite.

De plus les personnages ne sont plus les mêmes que dans le premier tome (ce qui n'est pas plus mal vu qu'aucun ne m'avait vraiment marquée !) et sont plus intéressants, je suppose qu'ils ne seront plus là dans le troisième volume et c'est dommage pour certains d'entre eux car j'aurais bien aimé les revoir. Jon Shannow, lui, est encore un peu plus creusé, il reste misanthrope, un peu sombre et torturé mais il s'ouvre un peu plus et c'est un personnage qui m'intriguait au départ mais auquel je commence à m'attacher maintenant.

En bref, la série s'améliore même s'il reste des points négatifs, j'attends de voir ce que donnera le troisième et dernier tome qui devrait être lu d'ici quelques semaines ou quelques mois au plus tard !



Ma note

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire