lundi 15 juillet 2013

Walking Dead, tome 2 : Cette vie derrière nous - Robert Kirkman / Charlie Adlard




Walking dead, tome 2 : Cette vie derrière nous
  Robert Kirkman / Charlie Adlard
 Édition Delcourt, 2007 
Traduit par Edmond Tourriol / Makma 
133 pages


Genre(s) : Comics, Horreur, Zombie


..
.

 .

Série : Walking dead

1. Passé décomposé ---> #
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ? ---> #
4. Amour et mort ---> #
5. Monstrueux ---> #
6. Vengeance ---> #
7. Dans l’œil du cyclone ---> #
8.  Une vie de souffrance ---> #
9. Ceux qui restent ---> #
10. Vers quel avenir ? ---> #
11. Les chasseurs ---> #
12. Un monde parfait ---> #
13. Point de non-retour ---> #
14. Piégés ! ---> #
15. Deuil & espoir ---> #
16. Un vaste monde
17. Terrifiant 
    
.
 .
Résumé :
.
Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick - ancien policier de son état - tente de s'en sortir dans ce monde devenu fou où une seule règle prévaut dorénavant : survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles, mais qui recèle également de nouveaux dangers.
.
 .
Mon avis :
. 
Deuxième tome de la saga qui, cette fois ci se déroule dans la ferme de Hershel et de sa famille (la saison 2 de la série reprend donc cette intrigue) mais contrairement à l'adaptation sur écran, l'auteur nous épargne toute l'histoire autour de la disparition de Sophia, la fille de Carole, ce qui n'est vraiment pas une mauvaise chose car non seulement cette histoire était nul à chier à mourir d'ennui mais en plus on a du se la coltiner pendant sept épisodes tous plus longuets les uns que les autres, alors quand j'ai vu que cette partie était complètement absente du support papier, j'ai été vraiment soulagée !
Évidemment, encore une fois, ayant déjà vu la série, je savais en gros ce qui allait se passer, qui allait survivre et qui allait servir de pâté pour zombies donc pour les surprises il faudra que je sois patiente, cela dit même en sachant à l'avance ce qui va arriver, on peut dire que je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, l'avantage des comics est que tout va plus vite et qu'il n'y a donc aucun temps morts, même quand il n'y a pas d'action mais juste des dialogues, l'auteur va droit au but et ne nous ressert pas les mêmes répliques en boucle (les scénaristes de la série devraient en prendre de la graine, tiens !)

Si l'histoire est assez similaire sur les deux supports, il y a tout de même quelques différences entre les personnages du comics et de la série, à par pour Lori bien sur qui reste une connasse en toutes circonstances, Rick, son mari est moins abruti ce qui n'est pas désagréable vu que quand je regarde la série je croise les doigts pour qu'il serve de repas du soir à un zombie !
Carole est moins tête à claques, moins pleurnicheuse qu'à l'écran, et le fait qu'elle se mette à draguer le premier homme qui passe est moins malvenu que dans la série; parce que la voir faire les yeux doux à Daryl alors que Sophia vient de disparaître avec des zombies aux trousses je n'avais pas trouvé cela très crédible, je sais que Daryl est sexy mais sa fille vient de s'envoler dans la nature, alors ce n'est peut être pas le moment idéal pour partir à la chasse aux braguettes du coup, non ?!
Et surtout, le gros point positif : l'arrivée de Tyreese, qui est un personnage très apprécié des lecteurs d'après ce que j'ai pu voir, que je ne m'attendais pas à voir tout de suite car il débarque à peine dans la saison 3 de la série dans laquelle il fait surtout office de figurant juste là pour remplir le quota de black à l'écran plutôt que pour être un personnage à part entière, je suis donc contente de le voir enfin, même si on en sait encore assez peu sur lui, il a l'air d'être un personnage intéressant à suivre.

Je me rends compte que je fais beaucoup de comparaisons entre comics et série mais je n'arrive pas à m'en empêcher et j'ai vraiment hâte d'arriver au quatrième tome et aux suivants pour enfin avoir de l'inédit à me mettre sous la dent et pour arrêter de comparer un peu, enfin même sans cela cette série reste plaisante à lire !


Ma note :

2 commentaires:

  1. Oui tu verras, les prochains tomes, sans être complètement différents de la série, apportent des surprises. J'aime bien ton avis sur Lori que je partage entièrement ! En revanche, je préfère la Carol de la série, je ne supporte pas celle des comics.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps je me demande qui apprécie franchement Lori, elle est juste complètement stupide et elle tape sur le système !
      Sinon Carol j'avoue que je commence à plus la supporter à partir de la saison 3 parce qu'elle chiale beaucoup moins qu'avant, c'est surtout ça qui me saoulait chez elle =D

      Supprimer