samedi 7 septembre 2013

Les Hauts de Hurlevent (BD), Tomes 1 et 2 - Yann Edith

 
Les hauts de Hurlevent, Tomes 1 et 2 
Yann Edith
Édition Delcourt, 2009 et 2010
48 pages 


Genre(s) : Bande-dessinée; Classique


.
.
Résumé :
.
Les Hauts de Hurlevent, sur les landes sauvages balayées par le vent du Nord : l'arrivée d'Heathcliff un jeune bohémien adopté par les Earnshaw va tragiquement peser sur le destin de toute la famille. Entre Heathcliff et Catherine Earnshaw naît un amour indéfectible tandis qu'Hindley, le frère détrôné, se prend d'aversion pour cet intrus. La nature passionnée d'Heathcliff ne supportera pas la vengeance d'Hindley puis la trahison de Catherine. Les Hauts de Hurlevent est aujourd'hui considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature anglaise du XIXe siècle. Ce roman, romantique par excellence, choqua certains lecteurs de l'époque, en raison de la noirceur des personnages, de la passion qui s'en dégage et de la liberté prise par rapport aux conventions en vigueur dans cette époque pré-victorienne.
 

Mon avis :
. 
Il y a quelques années pour mon anniversaire mes parents m'avaient offert par erreur le premier tome de cette bande-dessinée alors que c'est le roman que je voulais, je l'ai lu mais je n'ai jamais cherché à lire la suite jusqu'à il y a quelques semaines où je l'ai aperçue à la médiathèque.



Depuis j'ai pu découvrir le roman (il y a pratiquement deux ans), que j'ai bien aimé d'ailleurs, et même sans me rappeler tous les détails de l'histoire j'ai l'impression que cette bande-dessinée est bien fidèle, même si certaines choses sont éludées, et que c'est évidemment plus rapide que dans le livre.
Je pense donc que je ne vais pas trop parler de l'intrigue, je le ferai quand je relirai le livre et que je le chroniquerai, juste en bref dans cette bande-dessinée nous n'avons pas tous les détails de l'histoire mais les grandes lignes sont bien là et je pense que c'est un bon moyen d'avoir une première approche de l'histoire avant de s'attaquer au roman qui n'est pas forcement très simple à lire, qui est bien plus sombre qu'on peut le penser, et cette BD est quand même pas mal pour nous en donner un petit aperçu.
Pour les personnages par contre c'est plus compliqué, en un peu moins de 100 pages, difficile de vraiment les creuser, même si on peut tout de même se faire une idée sur leurs personnalités.



 
 
 
 
Les dessins de leur côté sont vraiment superbes je trouve, peut être pas pour les personnages qui ne les rendent pas très beaux (en même temps, certains étant psychologiquement pourris, au moins on peut dire que c'est assorti !) mais principalement pour les paysages et surtout l'atmosphère parfaitement retranscrite, j'ai vraiment ressenti la même chose que quand j'ai lu le livre, une ambiance assez mélancolique qui ne met pas très à l'aise mais avec quelques moments plus joyeux et qui offrent des planches plus lumineuses.

Bref, une bonne adaptation mais aussi une bonne entrée en matière pour faire ses premiers pas dans l'univers de Hurlevent, cela ne remplace pas le roman bien sur mais c'est à découvrir !
 
 
 
 
 
 
Ma note :
 

1 commentaire:

  1. J'ai lu le roman cet été et cette BD me plaît beaucoup. Je l'ajoute à ma LAL!

    RépondreSupprimer