lundi 14 octobre 2013

Alerte aux chiens - R. L. Stine





Alerte aux chiens
R. L. Stine
Édition Bayard poche, 1997
Traduit par Nathalie Vlatal
137 pages
 
Genre(s) : Jeunesse

.
 
 .
  .

.
    
.
 .
Résumé :
.
Larry vient de trouver dans une vieille benne à ordures un flacon de Bronze+. Avec ses amis, il décide de s'en appliquer. Quelques jours plus tard, il découvre avec horreur des touffes de poils noirs et drus sur ses mains et son front. Larry est paniqué. La lotion est-elle seule responsable de cette chevelure envahissante ?
 

Mon avis :
.
Quand j'étais encore à l'école il m'arrivait de feuilleter quelques "Chair de poule" quand je devais tuer le temps à la bibliothèque mais je n'avais jamais pris la peine d'en lire un en entier car à cette époque je n'étais pas encore accro aux livres (quelle tristesse !) et il y a quelques semaines je suis tombée sur ce tome d'occasion et je me suis dit qu'il était peut être temps de remédier à mon inculture et lire enfin un "Chair de poule" jusqu'au bout !

Évidemment à 22 ans il y avait peu de chances pour que ce livre me terrorise et m’empêche de dormir la nuit, remarque même avec 15 ans de moins, vu l'intrigue, je ne pense pas qu'il y ait de quoi être effrayée, et pour cause l'histoire n'a rien de particulièrement flippant; Larry et ses amis qui forment un groupe de musique (qui a dit "cliché" ?) se retrouvent le soir pour répéter, rien d'inhabituel jusqu'à ce que la bande trouve une bouteille d'autobronzant périmé qui traine et qu'ils décident de s'en tartiner partout (qui a dit que les enfants étaient cons ?!), aucun effet ne se fait ressentir jusqu'à ce que Larry voit des poils lui pousser un peu partout sur le corps, ils les rase mais cela n'arrête pas de repousser (aaahh le bonheur de l'épilation) et de devenir de plus en plus voyant.
 
Rien de bien terrifiant en somme (et puis de toute façon c'est un livre ciblé jeunesse, donc je ne m'attendait pas à un remake de Cujo, évidemment), même si l'histoire est pas mal, assez distrayante et vite lue elle est aussi bien prévisible, il n'y a pas franchement de surprises, excepté peut être une petite partie du dénouement, on sait tout de suite comment on va en arriver là mais je n'avais pas trop deviné pourquoi je l'admets, au moins cela m'a laissé un petit mystère !
Inutile de parler de la plume (c'est écrit de façon très simpliste) ni des personnages (on n'est pas là pour croiser des figures ultra développées !) l'intérêt tient vraiment à l'histoire, qui même si elle n'est probablement pas la meilleure de la collection "Chair de poule" a au moins eu le mérite de me divertir pendant une petite heure !


Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire