vendredi 18 octobre 2013

Ta gueule ! On tourne - Jade-Rose Parker




 
 
Ta gueule ! On tourne
Jade-Rose Parker
Édition Kero, 2013
263 pages
 .

   Genre(s) : Contemporain

.
  .  
 
 
 
 
 
 
Merci à
et aux éditions

.
 .
Résumé :
.
Michel, chômeur longue durée, rêve de devenir réalisateur mais son scénario est refusé par toutes les maisons de production. Karen, dont il est secrètement amoureux, enchaîne castings et projets minables alors qu elle aspire à une carrière d actrice hollywoodienne. Quant à leur ami François, ses montages financiers frauduleux l ont mené à la faillite, sa femme l a quitté, et il s apprête à se pendre au plafond de son appartement bourgeois.
Ces trois-là n ont plus grand-chose à perdre. Ils vont se lancer dans une entreprise insensée : kidnapper les six plus grandes stars du cinéma pour pouvoir enfin tourner leur film. Un plan en béton.
Mais ils ne savent pas encore que leur casting de rêve va leur causer bien des soucis...

Un portrait hilarant du monde du cinéma !
.
 .
Mon avis :

C'est avant tout pour le titre que j'étais curieuse de lire ce livre, j'aime bien ce genre de titre, pas forcément très élégant mais qui attire mon attention, et quand j'ai vu qu'il était proposé à la dernière Masse critique de Babelio, j'ai sauté sur l'occasion !
Résultat j'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai vite englouti, c'est bien écrit, bien construit et amusant.

Michel un scénariste frustré, François un producteur raté et Karen une actrice sous exploitée décident de tourner leur propre film, sauf qu'ils ne veulent pas de comédiens de seconde zone, ils veulent les coqueluches du moment et des acteurs cultes; et pour cela ils ont décidé de tous les kidnapper, de les emmener sur une île déserte et les forcer à tourner dans le film, mais bien sur ce ne sera pas aussi simple que prévu...

S'il y a un petit défaut c'est que l'auteure ne s'est pas arrêtée sur les détails techniques, comme lorsque les trois kidnappeurs parviennent à rendre les acteurs inconscients et réussissent à les embarquer en plein milieu d'une fête sans se faire remarquer ou encore certaines autres choses, c'est vrai que ce n'est pas forcément crédible mais j'avoue que cela ne m'a pas plus gênée que cela, on oublie facilement ce point quand on voit le reste !

L'histoire est découpée en trois parties; avant le kidnapping, où on apprends à connaître Michel, François et Karen qui sont un peu des losers mais des losers attachants, et on vois comment ils vont procéder pour enlever les acteurs qu'ils veulent dans leur film, parallèlement à cela nous suivons aussi les acteurs visés, la plupart d'entre eux sont hypocrites ou égocentriques ou capricieux, quand ce n'est pas les trois en même temps, et leur activité favorite est de se tirer dans les pattes les uns les autres, à première vue cela pourrait avoir l'air un peu cliché mais vu que l'auteure est dans le milieu je ne serai pas étonnée que ce soit véridique et même si les acteurs qui se la jouent diva m’insupportant assez, dans le livre cela m'a plus amusée qu'autre chose et puis même certains réussissent malgré tout à être attachants (surtout Danièle, l'actrice qui commence à vieillir et à des problèmes avec la nourriture).

Les seconde et troisième parties concernent le kidnapping en lui même, et ce qui arrive ensuite, tout ne se passe pas comme prévu forcement, enlever des gens c'est une chose, obliger des acteurs à tourner un film alors que certains n'ont pas le premier rôle ou que certaines n'ont pas leur coiffeur et leur maquilleur personnels à disposition en est une autre !
Toutes les parties sont aussi agréable les unes que les autres, c'est loufoque, c'est drôle, et il y a des choses bien trouvées, notamment les punitions infligées aux acteurs quand ils n'obéissent pas à Michel et François !
Je regrette un peu que la fin soit un poil rapide, elle fait l'affaire mais une dizaine de pages en plus n'auraient pas été superflues mais c'est vraiment pour avoir quelque chose d'un peu négatif à dire ! (Oui j'aime bien chipoter !)

Bref, une découverte très sympathique; merci aux éditions Kero et à Babelio pour ce partenariat !


Ma note :
 

3 commentaires:

  1. Merci Audrey pour cette enthousiaste présentation de mon roman, je suis ravie qu'il vous ait plu !
    Belle continuation,
    Jade-Rose Parker

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'être passé la lire :D
      Et j'espère que vous écrirez vite un autre livre *sifflote* =D

      Supprimer
  2. Je confirme : une découverte très sympathique :) !!!

    RépondreSupprimer