dimanche 3 novembre 2013

Le bal des louves, tome 2 : La vengeance d'Isabeau - Mireille Calmel


 

Le bal des louves, tome 2 : La vengeance d'Isabeau
  Mireille Calmel
Édition XO, 2003
424 pages


Genre(s) : Historique


..
.

 .

Série : Le bal des louves

1. La chambre maudite ---> #
2. La vengeance d'Isabeau
    
.
 .
Résumé :
.
1531. La vengeance des femmes-loups n'a pu être accomplie, mais leur vie a retrouvé normalité et gaieté. À Paris, Isabeau est devenue lingère du roi François 1er, qui apprécie sa compagnie. L'ancienne petite sauvageonne d'Auvergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cour sont taillées et brodées.
À ses côtés virevolte sa petite-fille, Marie, une adolescente rieuse et insolente, adorée à la cour des Miracles où elle a longtemps vécu cachée. Avec son ami d'enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi. Pourtant, un jour de printemps, cette nouvelle vie bien ordonnée bascule. Un chargé de justice vient d'être nommé à Paris, et celui-ci n'est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer.
La fuite n'est plus de mise, les femmes-loups devront affronter le cruel seigneur auvergnat. Et c'est unies toutes quatre, la maudite, la survivante, la louve et l'innocente, qu'elles se battront une dernière fois pour conquérir enfin leur liberté...
.
 .
Mon avis :
. 
Dans ma chronique sur le premier tome, j'avais dit que j'avais fait une connerie en faisant une pause de plusieurs jours au milieu du livre et avait promis de ne pas refaire la même erreur avec ce second tome, je m'y suis tenue mais il faut croire que cela n'a pas suffit car si les cent premières pages étaient plutôt bonnes, le reste du livre m'a bien ennuyée et de plus cela va être un peu compliqué de le chroniquer car il s'est vite fait oublier !

Dans ce second tome je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier, notamment l'aspect assez magique et l'histoire de vengeance, oui cette dernière est traitée mais est vite expédiée, l'auteure a préféré s'attarder plus longuement sur les romances des héroïnes plutôt que sur le reste et je ne suis vraiment pas fan de ce choix.
J'ai beaucoup aimé suivre Alberie encore une fois, qui reste la figure la plus touchante de cette saga, quant aux autres pour la plupart ils ne m'ont fait ni chaud ni froid, je ne garde à vrai dire que très peu de souvenirs sur eux, ils ne m'ont ni intéressée ni marquée, c'est un beau ratage à ce niveau là car vu la galerie de personnages on pouvait espérer largement mieux.

Comme je le disais, l'histoire est surtout axée sur les différentes histoires d'amour, c'est vraiment fleur bleue, autant je suis contente que la relation entre Alberie et son mari Huc de la Faye évolue (car je l'aime bien ce petit couple) autant les autres, vraiment je m'en fichais, j'aurais préféré que ce tome ait une vraie intrigue qui dure du début du livre à la fin plutôt que de me retrouver à lire un roman sentimental tout bête !

Bref, une suite qui n'arrive pas à la cheville du premier volume, même si on a le fin mot de l'histoire et que certains personnages valent toujours le coup d’œil, le reste est décevant, c'est dommage.


Ma note :

4 commentaires:

  1. Wow, cette chronique me... Refroidit. J'ai lu le tome un l'an dernier et je me suis promis de ne pas trop traîner pour le deux. J'ai tenté de le lire et pis, j'ai lâché au bout d'une dizaine de pages pour lire autre chose et reporter cette lecture. Mais avec cette chronique, j'ai soudain envie de le reporter encore un peu !

    Comme toi, j'ai beaucoup apprécié cette ambiance magique qui évite le côté kitsch, c'est même carrément sombre. Si cet atout disparaît au profit des romances, je risque d'être déçue aussi...

    Enfin, le couple auquel je me suis attachée est celui d'Albérie et Huc de la Faye, peut-être arriverai-je à me motiver en voulant savoir le mot fin à propos de ces deux-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ^^' =D
      Après comme je dis toujours, ce n'est que mon avis, j'ai lu des chroniques positives dessus aussi, donc bon peut être que toi tu arriveras à voir les bons côtés !
      Et puis du coup si tu aimes le couple Albérie / Huc faut que tu lises ce tome 2 parce que c'est un des gros plus =D

      Supprimer
    2. Bon et bien, je confirme : je n’ai pas du tout aimé non plus ! .___.
      Et puis tous ces clichés, tous ces caprices de Constant, tous ces faux-pas de Marie… Je suis en train de taper ma chronique, elle ne sera pas plus flatteuse que la tienne (et ça me rassure car j’ai vu beaucoup d’avis positifs mine de rien, je me sentais bien aigrie pour le coup).

      Heureusement qu’Albérie et Huc étaient là, ils auront été touchants jusqu’à la fin ! =)

      Supprimer
    3. Bienvenue au club :D
      Je passera lire ta chronique pour qu'on partage notre aigreur ensemble =D

      Supprimer