vendredi 6 décembre 2013

Chassés-croisés - Damien Khérès



 
Chassés-croisés
Damien Khérès
Édition Book on demand, 2011

120 pages

Genre(s) : Nouvelle
 
 




.
 
.
 .
Résumé :
.
L’incroyable aventure d’un enfant disparu, un médium aux techniques redoutables, une énigme frigorifique aux frontières du réel, le mystère d’une odeur tenace ou encore le récit amusant d’un indésirable sur le sol américain sont parmi les dix nouvelles qui composent ce recueil.
Dix histoires aux univers différents qui oscillent entre réalisme et irrationnel, entre quêtes et révélations où l'homme entouré de signes, d'éléments inexpliqués, est parfois impuissant et ne peut tout contrôler.

Damien Khérès s’amuse avec le lecteur et l’emmène voyager sur le cours de son imagination en ponctuant ses nouvelles de coups de théâtre bienvenus et inattendus.

"Un recueil original empli d'une sensibilité à l'intuition et à la synchronicité, comme un écho à l'ultra réalisme de certaines nouvelles."


Mon avis :
.
Il y a quelques jours Damien Khérès m'a contactée pour me proposer de chroniquer l'un de ses titres, après un petit tour sur chaque résumé j'ai finalement opté pour "Chassés-croisés" et si deux nouvelles n'ont pas su me convaincre, et une autre m'a donné un air de déjà vu (j'y reviendrai !), le reste est plutôt bon.

Ce recueil est composé de dix nouvelles dans des styles assez différents et je vais essayer de parler de toutes en commençant par celles qui me laissent septiques !
Tout d'abord, "Le mystère de la chambre froide" m'a un peu déçue, pas parce que l'histoire est mauvaise mais parce que je la connaissais déjà en partie pour avoir lu une histoire sur internet reprenant l'élément de la chambre froide de la même façon, j'ignore si l'auteur s'est inspiré de cette légende urbaine, si c'est l'inverse, ou bien si c'est une grosse coïncidence (ou une grosse hallucination de ma part !) mais cela m'a fait un peu suer de retrouver une histoire dont je connaissais déjà l'issue dans le livre...
"L'ascension" et "Sur la route" de leur côté m'ont laissée assez dubitative, le premier narre l'histoire d'un ancien passionné d'alpiniste qui après plusieurs années sans en faire s'y remet, et la seconde celle d'un homme qui passe plusieurs heures sur la route, de nuit, pour rejoindre sa fiancée. Et je n'ai peut-être pas capté le message de ces nouvelles mais c'est le genre d'histoires qui quand je les termine me font dire "oui, bon, et ?!" je trouve cela toujours déprimant de rester indifférente à une intrigue, à la rigueur j'aurais préféré les détester franchement et avoir une bonne raison de ronchonner plutôt que de ne pas avoir adhéré sans savoir pourquoi !

Au contraire, les sept autres nouvelles oscillent entre le bon et le très bon; dans "Les signes" j'ai aimé le côté poétique et le fait que le héros suive les symboles et se lance dans son rêve grâce à cela (même si je suis plus du genre à croire aux grosses coïncidences qu'aux signes) et j'ai aimé l'optimisme de cette nouvelle.
Dans "Pourquoi je n'aime pas les États-unis" c'est l'humour qui m'a plu, même si c'est un peu cruel de se moquer de ce pauvre gars qui veut juste partir en vacances mais qui est interrogé comme un terroriste juste parce qu'il est né aux Émirats Arabes Unis mais je n'ai pas pu m’empêcher de sourire en lisant son aventure; tout en ayant de la peine pour lui quand même, je ne suis pas sans cœur ('fin pas complètement !).

Quant aux cinq dernières nouvelles dont je n'ai pas encore parlé j'aurais du mal à dire laquelle j'ai préféré car dans chacune il y a quelque chose qui m'a vraiment emballée, que ce soit "Le musicien" qui donne à réfléchir, "L'éclaireur" qui dévoile un peu les coulisses du monde de la voyance ou "Une odeur tenace" qui est un peu plus dans le genre fantastique et qui est bien intriguant...
Il y a également "Chassés-croisés" la nouvelle dont le recueil tire son nom qui est basée sur plusieurs quiproquos, cela devient vite le foutoir mais un foutoir marrant à suivre !
Et pour finir, "Secrets" qui comme son nom l'indique concerne un homme qui va découvrir des révélations sur sa famille, et sans être révolutionnaire c'est bien amené, la seule chose qui m'ait agacée en fin de compte c'est le format, que ce soit pour "Chassés-croisés" ou "Secret" j'aurais voulu en avoir plus, là c'est vraiment trop court, trop rapide pour la première et l'idée de la deuxième est à peine lancée que l'histoire prend fin, c'est frustrant et je n'aurais pas cracher sur plusieurs pages de plus !

Bref, je n'ai pas été sensible à toutes les histoires et la nouvelle n'est pas le format qui me satisfait le plus mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre, et je remercie encore une fois l'auteur pour me l'avoir envoyé !
 
 
Ma note :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire