vendredi 13 décembre 2013

Chroniques express (Ce cher Dexter, Nos amis les humains, Ramsès II : Souverain des souverains, Jessie, La malediction de la momie, Le passeur)


Dexter, Tome 1 : Ce cher Dexter
Jeff Lindsay
Édition Points, 2006
Traduit par Sylvie Lucas
308 pages

Genre(s) : Thriller
 
 
Résumé : Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...
.
Mon avis : Pour l'instant je n'ai vu que la première saison de la série il y a deux ans au moins, et avant d'attaquer la suite (il serait temps !) je voulais d'abord lire ce livre qui était dans ma pile à lire depuis un moment.
J'avais lu que ce premier tome était bien différent de la série, notamment la fin, en effet certaines choses changent mais l'identité du tueur est la même d'un support à l'autre, moi qui m'attendait à être surprise du dénouement, je me sens un peu arnaquée du coup, j'ai même cru que ma mémoire de poisson rouge mourant me jouait encore des tours, j'ai donc revu le dernier épisode de la saison 1 mais je ne m'étais pas trompée, donc assez déçue car je m'attendais à être surprise !
Quand au reste, je dois dire que j'ai été passionnée par ma lecture au début mais j'ai décroché peu à peu jusqu'à m'ennuyer ferme à la fin (contrairement à la série qui m'emmerdait au début mais à réussit par la suite à me captiver !) je crois que le style est un peu responsable car je l'ai trouvé assez plat, je pense que je ne me contenterai que de la série et ne lirai pas les tomes suivants !
 
 Ma note


 
---------------------------------------------------
 
 
Nos amis les humains
Bernard Werber
Édition Le livre de poche, 2005
180 pages

Genre(s) : Science-fiction
 
 
Résumé : Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard.
Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une "humainière". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer...
.
Mon avis : Un livre qui se lit d'une traite vu qu'il est assez accrocheur et plein de réflexions sur l'homme, ses actes, les conséquences de sa présence sur l'environnement qui l'entoure... C'est intéressant sans être barbant, mais cela sent un peu le réchauffé et la fin est assez décevante.
 
 Ma note


--------------------------------------------------- 
  

Ramsès II : Souverain des souverains
Bernadette Menu
Édition Gallimard, 1998
159 pages 


Genre(s) : Historique

Résumé : Ramsès II, pharaon de la XIXè dynastie, a régné soixante-sept ans, de -1279 à -1213. A sa mort, à quatre-vingt-dix ans passés, il fut enseveli dans la tombe n° 7 de la vallée des Rois. En 1881, on retrouva sa momie, dans une simple cachette, à même la falaise de Deir al-Bahari. Les traits de son visage, ses mensurations, la couleur de ses cheveux nous sont connus, les temples qu'il éleva, à Thèbes, à Abou Simbel, reçoivent des millions de visiteurs : il est le personnage historique le plus familier de cette fin du XXè siècle. Mais d'où lui venait, en son temps, cette renommée ? Comment le souverain des souverains gouverna-t-il une Égypte qui s'étendait du Soudan à la Syrie ? Par quels rites assura-t-il la grandeur et le bien-être de son pays ? En revenant aux documents fondateurs de la fonction royale, Bernadette Menu, juriste et historienne, montre que Ramsès II, tout en se situant dans la lignée de ses plus brillants prédécesseurs, Thoutmosis III et Amenhotep III, fut réellement le pharaon par excellence : un être exceptionnel, prémédité, élu et engendré par les dieux pour poursuivre sur terre leur œuvre créatrice.
.
Mon avis : Le titre du livre est assez trompeur, cela parle de Ramsès II certes mais aussi de ses ancêtres, de son époque... c'est plutôt vaste et pas spécialement ce que je cherchais même si cela reste intéressement et toujours aussi bien illustré !

Ma note :

 
http://i911.photobucket.com/albums/ac318/LynnaeMylrae/Challenge/Challenge%20Histoire/challn.png  
---------------------------------------------------
 
Jessie
Stephen King
Édition J'ai lu, 1996
Traduit par Mimi et Isabelle Perrin
442 pages
 
Genre(s) : Horreur
.
Résumé : Il ne fallait pas jouer à ce petit jeu, Jessie. Vous voilà enchaînée sur votre lit, le cadavre de Gerald à vos pieds, condamnée à vous enfoncer dans la nuit, la terreur et la folie. Les femmes seules dans le noir sont comme des portes ouvertes... si elles appellent à l'aide, qui sait quelles créatures horribles leur répondront ?
.
Mon avis : Assez mitigée, pourtant j'étais très enthousiaste pendant au moins la moitié du livre, il y a de la tension, de l'angoisse, un brin de fantastique, l'état d'esprit de Jessis est parfaitement décrit mais je suis moins fan des flash-back concernant son passé qui coupent un peu le rythme et qui finissent par devenir trop présent à mon gout et la fin s'étire un peu trop en longueur, mais le reste est très bon !

Ma note :
 

---------------------------------------------------
 
 
 
La malédiction de la momie 
R.L. Stine 
Édition Bayard (poche), 1995
Traduit par Jean-Baptiste Médina
136 pages 


. Genre(s) : Jeunesse, Horreur
.
Résumé : Gabriel s'est perdu dans une pyramide. Sa cousine Sari, qui était dans la galerie devant lui, a mystérieusement disparu. Mais Gabriel a l'impression de ne pas être seul. Qui est là avec lui dans les ténèbres ? Peut-on troubler le repos millénaire de la prêtresse Khala sans courir de danger ?
.
Mon avis : Vraiment moyen, cela reste sympathique à lire mais l'histoire en rapport avec la momie n'est pas ce qui est le plus présent, c'est dommage d'autant que le dénouement était plutôt bien trouvé... Reste l'ambiance à l'intérieur de la pyramide vraiment bien décrite et assez angoissante.
 
Ma note :
 
 
---------------------------------------------------
 
Le passeur
Lois Lowry
Édition L'école des loisirs, 1994
Traduit par Frédérique Pressmann
288 pages

. Genre(s) : Jeunesse, Science-fiction
.
Résumé : Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.
.
Mon avis : J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place, bien apprecié le héros également, mais malheureusement je n'ai pas plus accroché que cela, pourtant y avait de quoi, le monde décrit est complètement lobotomisé, sous contrôle et le héros doit apprendre les sentiments comme l'amour, la douleur, la solitude... et essaiera de les transmettre aux autres personnes de son monde, c'était une bonne idée, et plaisant à lire mais cela n'a pas été une claque comme pour d'autres lecteurs, et la fin est un peu trop vite expédiée.

Ma note :

---------------------------------------------------

6 commentaires:

  1. J'adorais les Chair de Poule mais je ne suis pas sûre que cela me plairait toujours aujourd'hui, car quand on est enfant, on voit les choses différemment. Malgré tout, quand je vois une couv de cette saga, j'ai un petit pincement nostalgique ^_^
    (eeeeeeet tu sais quouaaaaaa, j'ai fais la bise à Bernard Werber hihihi)
    Gros bisous copine et bonnes lectures ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sur, moi je n'en ai pas lu quand j'étais gamine donc c'était histoire de ne pas rester inculte =D
      Oh nan mais comment tu te la pètes O_o lol
      Bisous <3

      Supprimer
    2. Ah oui non moi j'avais lu toute la collection étant petite ! Mais c'est cool de les lire maintenant juste par curiosité ^_^
      Ouaiii t'as vu comment jme la pèèèèète ? hihihi. Truc de malade lol.
      Non mais c'était pas prévu, Bouchon et moi on l'a vu et on est resté bête pendant plusieurs minutes après jt'avoue. On a eu du mal à s'en remettre tellement on s'est prit des fous rires et des délires ^_^
      Bisous bisous <3

      Supprimer
    3. Ouais et puis bon c'est quand même sympa même si je suis trop vieille pour ça =D
      Ooohh c'est chou vous étiez perturbées ^^ =D
      <3

      Supprimer
  2. J'adore la série dexter, mais les livres ne me tentent pas trop je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps ce tome 1 est sensiblement pareil à la série, donc tu ne perds pas grand chose d'après moi ^^ (pour les tomes suivants par contre je peux pas juger =D)

      Supprimer