vendredi 20 décembre 2013

Les portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate - Maria V. Snyder





Les portes du secret, Tome 1 : Le poison écarlate
Maria V. Snyder
Édition Harlequin (Darkiss), 2013
Traduit par Sylvie Neaurepy
 403 pages


Genre(s) : Fantasy


.
  .  

 

 
Merci à
et aux éditions 

  .
Série : Les portes du secret

1. Le poison écarlate 
2. Le souffle d'émeraude
3. Les secrets d'opale
.
 .
Résumé :
.
« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...
.

 .
Mon avis :

"Les portes du secret" est une série que j'ai très souvent vu sur les blogs mais je ne m'y suis jamais vraiment attardée jusqu'à récemment où j'ai fini par avoir très envie de la lire, coup de bol ce premier tome faisait parti de la dernière Masse critique de Babelio et j'ai été sélectionnée pour le lire !
Même s'il y a des petits bémols, je ressors avec une impression très positive et je pense me procurer le second tome très vite !

Elena est accusée de meurtre et est sur le point d'être exécutée mais au dernier moment on lui propose de l'épargner à condition qu'elle devienne goûteuse, elle accepte et troque donc une mort certaine contre une mort possible, et n'a aucun moyen de s'enfuir car elle est contraire de boire un poison mortel chaque jour et est obligée de rester au château si elle veut avoir sa dose d'antidote quotidienne et rester en vie.
Si j'ai pu penser pendant une seconde que la première partie du livre, l’apprentissage des poisons et du métier de goûteur, allait être ennuyeuse, je me trompais car j'ai été prise dans l'histoire dès le début et dans cette atmosphère assez pesante, la mort rode autour d'Elena mais les poisons sont finalement de la rigolade quand elle comprend que certains veulent l'éliminer et n'hésitent pas à passer à l'acte, dès lors il a de l'action et des rebondissements, mais aussi des complots concernant les dirigeants des différents royaumes et la découverte des pouvoirs magiques d'Elena, ce qui la place dans une situation encore plus délicate, la magie étant prohibée et punie de mort dans le royaume, bref cela peut-être par moment un peu prévisible mais j'ai accroché à toutes ces intrigues et les petits défauts se font très vite oublié !
Et j’apprécie aussi le fait que le côté romance; car oui il y en a bien une comme dans tout roman classé young adult qui se respecte; reste très en retrait, elle tombe comme un cheveu sur la soupe, elle n'est pas ce qui est le plus réussi dans le livre mais au moins elle n’empiète pas sur l'histoire, donc rien de bien gênant, et j'espère que cela continuera...

Pour parler un peu des personnages, ils sont plutôt bien creusés pour le moment, Elena en tête, qui est une héroïne que j'ai beaucoup aimé, et que j'ai trouvé touchante, elle a un passé plutôt lourd et très sombre, détruite physiquement et psychologiquement elle arrive pourtant à être combative mais ses blessures sont toujours bien présentes et c'est ce qui la rend émouvante. Valek son maître est une figure qui m'a bien plu également, mystérieux, lunatique, taciturne, à première vue il n'a pas l'air des plus agréables et pourtant on finit par s'attacher !
Puis pour finir Janco et Ari, deux soldats qui vont devenir les alliés d'Elena et qui apportent la petite touche d'humour et de fraîcheur qu'il fallait !
Du côté des ennemis d'Elena, c'est plus manichéen mais tant pis car cela marche quand même et ne donne vraiment pas envie de se retrouver face à eux !

Côté style il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que je l'ai trouvé un peu moins "simpliste" que d'autres titres ciblés jeunesse, même si cela reste aussi fluide à lire.
Bref, un très bon moment passé avec ce début de saga, j'espère que la suite sera à la hauteur, en tout cas je serai vite fixée car j'ai hâte de la lire, et pour finir merci beaucoup aux éditions Harlequin et à Babelio pour cette découverte !


Ma note :

2 commentaires:

  1. J'ai acheté ce 1er tome il y a peu mais avais déjà fait connaissance avec Valek et Elena dans le tome 2 (oui je suis une fille logique, j'ai commencé cette série par le tome 2 ^^). Bref, tu me donnes encore plus envie de le commencer !!!!! Rhaaaaa ! En tout cas, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as quand même réussi à comprendre le tome 2 sans avoir lu le 1 ? =D

      Supprimer