jeudi 20 février 2014

Hollywood : Mythes & légendes - Joe Williams





Hollywood : Mythes & légendes
Joe Williams
Édition De la Martinière, 2014
Traduit par Jacques Guiod
235 pages
 
Genre(s) : Cinéma

.
 .
  . 

  .
  .  
  .
Merci à
et aux éditions 
http://www.editionsdelamartiniere.fr/
  .
Résumé :
  .
"A Hollywood, la moitié des gens rêvent d'être découverts, les autres craignent de l'être un jour."

Hollywood existe pour créer et vendre des mythes, mais ces derniers sont souvent dépassés par les rumeurs, les semi-vérités et les mensonges qui circulent dans les studios de tournage et dans la presse. Avec ce livre, le critique Joe Williams s'attaque à quelques-uns des mythes les plus puissants du grand écran, de la naissance du cinéma à son avenir. Destins de stars, histoires de tournages et stratagèmes des producteurs : l'auteur démêle le vrai du faux dans les cinquante-six chapitres de cet ouvrage fascinant, inquiétant et captivant, que tout cinéphile digne de ce nom se doit de lire.

Un ouvrage passionnant, dans lequel les scandales et les secrets les mieux cachés de Hollywood sont enfin dévoilés. Vous ne regardez plus jamais le grand écran de la même façon.
.
 .
Mon avis :
  .
Lors de la dernière Masse critique de Babelio j'avais coché plusieurs titres sur ma wish-list, auquel j'avais ajouté ce livre dont je n'avais pas entendu parler mais c'était sur le cinéma et il y avait de fortes chances pour que cela m'intéresse.

Le livre est divisé en plusieurs parties: Les stars et certaines rumeurs qui les accompagnent (Jean Harlow a-t-elle été complice d'une meurtre ? Woody Allen a-t-il commis un inceste ? Etc...), les couples de légendes comme Elizabeth Taylor et Richard Burton, les stars décédées prématurément et/ou dans des circonstances plutôt louches comme Heath Ledger, Marilyn Monroe ou Natalie Wood, les films mythique de "Citizen Kane" à "Titanic", et pour finir l'industrie du cinéma en général (les marchés étrangers, la critique, les Oscars...).

Si tout ne m'a pas passionnée (rien que le petit chapitre sur Tom Cruise, que je ne peux pas supporter, a fait perdre un demi-point à la note que j'ai mis au livre !) cela a été bien instructif, j'avoue que je ne connaissais pas ou très mal certaines des personnalités présentées et cela m'incitera sûrement à me pencher sur la filmographie de certaines d'entre elles à l'avenir; l'auteur ne répond pas à toutes les questions posées (par exemple, il n'a pas la clé de l'énigme en ce qui concerne la mort de Marilyn Monroe, et de mon point de vue on ne saurait jamais ce qui est vraiment arrivé...) mais quelques idées reçues sont balayées et l'auteur nous donne la bonne version de ces histoires, on est bien à côté de la plaque pour quelques unes d'entre elles donc rien que pour y voir un peu plus clair, la lecture vaut la peine !

Côté films présents dans ce livre, soit il y en a que je n'ai toujours pas vu comme "Le parrain" et "Citizen Kane" (alors qu'ils sont dans ma pile à voir depuis des années...) soit d'autres que j'ai vu et beaucoup aimé ("Casablanca", "La vie est belle" de Capra ou "Les dents de la mer") mais aucun de ces films ne fait parti de mes préférés, j'aurais aimé voir "12 hommes en colère", "Sur la route de Madison", mon chouchou de tous les temps "Forrest Gump", ou d'autres, même si la sélection est intéressante parce qu'on apprend des choses dessus, j'aurais aimé avoir des anecdotes sur mes films fétiches, soit l'auteur les a omis soit il n'en avait tout simplement pas sur eux, je ne sais pas mais en tout cas c'est un peu dommage (pour moi en tout cas !).

Contrairement à ces deux parties, les pages consacrées à l'industrie cinématographique ne m'ont pas franchement emballée, je connaissais déjà certaines choses et je dois dire que je n'ai rien retenu de celles que j'ignorais, le pompon revenant aux passages sur les drive-in et le pop-corn qui m'ont carrément ennuyée. Je crois que si toutes ces renseignements avaient été distillés au fur et à mesure du livre cela aurait peut-être été moins indigeste et plus marquant.
Gros bémol pour ce dernier chapitre donc mais comme je l'ai dit le reste est intéressant, je regrette juste un peu que l'auteur n'aille qu'aux points essentiels des différentes histoires et n'en parle pas un peu plus longuement mais au moins on apprend le plus important !

Sinon un petit mot sur le livre en tant qu'objet qui est aussi très agréable à feuilleter, bien illustré, avec des photos de chacun des films et des acteurs présentés, c'est toujours sympa d'avoir un côté "visuel" comme cela.
Bref, même si quelques reproches à faire, globalement j'ai bien aimé cette lecture et je remercie Babelio et les éditions de la Martinière pour cette découverte !


Ma note :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire