samedi 1 mars 2014

Méfiez-vous de vos voeux... ils pourraient se réaliser ! - Laura Caldwell




Méfiez-vous de vos vœux... ils pourraient se réaliser !
Laura Caldwell
Édition Harlequin (Red dress ink), 2006
Traduit par
F. M. J. Wright
329 pages

Genre(s) : Chick-lit
 
 
 

.
 

Résumé :
.
Comme toute citadine branchée qui se respecte,je vais régulièrement chez mon psy. Et figurez-vous qu'il m'a demandé de réfléchir à ce que je voudrais changer dans ma vie en priorité. Exercice pas facile pour moi,car je veux TOUT changer! Mais surtout:

Transformer mon mari en prince charmant - après deux ans de mariage,il est plutôt télé-charentaise,que cadeaux surprise et week-end en amoureux!
Décrocher le poste de directrice dans la boîte où je travaille - donner des ordres j'adore ça!
Faire disparaître coûte que coûte ma rivale Alexa - ce n'est pas une blonde à forte poitrine qui va me faire de l'ombre!
Tester mon sex-appeal sur Evan, mon collègue un peu trop mignon - il drague toutes mes collègues,alors,pourquoi pas moi?

Mais méfiez-vous de vos vœux... ils pourraient se réaliser !


Mon avis :
.
J'avoue que j'attendais beaucoup de ce titre, le résumé me semblait prometteur et les quelques avis que j'avais lu dessus étaient plutôt bons, malheureusement si j'ai aimé au début j'en ai eu peu à peu marre de l'histoire comme de l'héroïne.

Comme toute héroïne de chick-lit qui se respecte, Billie n'est pas satisfaite de sa vie, entre elle et son mari c'est plus de la collocation qu'une passion torride, elle est bloquée au niveau carrière et attend désespérément une promotion et enfin elle continue d'en pincer pour son collègue Evan, le beau gosse et aimant à nanas de la boîte.
Suite à une de leurs séances, sa psy va lui faire cadeau qui pourrait changer sa vie et lui apporter tout ce qu'elle souhaite, sauf que...

Sauf que Billie est stupide, je n'ai pas percuté dès le départ mais on se rend vite compte qu'elle se crée elle même des problèmes.
Déjà c'est quoi cette bêtise de vouloir faire craquer son collègue alors qu'elle est mariée et qu'elle a le béguin pour lui ? A par foutre en l'air son mariage juste pour un coup d'un soir, je ne vois pas trop ce qu'elle cherche, quant à son mariage, c'est vrai qu'il bat de l'aile mais elle ne cherche même pas à savoir pourquoi, son mari est devenu très distant d'un coup deux ans auparavant, elle passe son temps à geindre à cause de cela, à se poser des questions... pourquoi ne pas juste lui demander plutôt que nous faire suer avec ses jérémiades ?! Et au niveau de son boulot ce n'est pas mieux, si je n'ai pas eu à me plaindre de son comportement au début, une fois que son vœu est réalisé et qu'elle devient responsable elle fait sa gamine et vire l'employée qui l'agace sous un prétexte vaseux; bref une héroïne complètement immature, je sais que les héroïnes de chick-lit ne brillent pas pour cette qualité habituellement mais là où cela peut être mignon pour d'autres, pour Billie c'est tellement récurent et exagéré que c'est juste énervant !

D'autant que cette héroïne nuit en plus à l'intrigue, qui n'est déjà pas très fameuse à la base... Même si dans les premières pages elle semblait bien partir, que je m'amusais, que j'avais envie de savoir comme Billie allait démêler tout cela, on finit par tourner en rond, l'histoire n'avance pas, l'humour se fait de plus en plus rare au fil des pages, et les personnages ne sont pas assez creusés pour s'y attacher, quelques pages à la fin redonnent un peu de souffle au livre mais ne fait pas oublier l'ennui que j'ai ressenti pendant au moins 200 pages, le pompon revenant probablement aux passages où Billie part sur la trace de son père, j'avoue que j'en ai ma claque de ces personnages de romans qui ont été abandonnés par un de leurs parents et qui cherchent à le retrouver, c'est vu et revu et plutôt que de me toucher cela m'exaspère, encore plus quand c'est tellement larmoyant qu'on a l'impression que l'auteur nous dit clairement "préparez vos mouchoirs, c'est maintenant que vous devez pleurer !", bref c'est pénible !

Je ne trouve vraiment pas quelque chose à sauver dans ce livre, c'est comme un soufflé, au début il se tient bien et finalement il se casse la gueule (et non vous n'avez pas le droit de vous moquez de mes métaphores !), c'est décevant et il va falloir que je songe à ne plus rien attendre de mes lectures, cela m'évitera peut-être d'être frustrée !
 
.
Ma note :
 

1 commentaire:

  1. Coucou !

    Ce livre me tentait bien.. La couverture est sympa et le résumé est tenant mais du coup je ne suis pas sûre de me laisser tenter finalement..

    Au plaisir de te re lire ;)

    RépondreSupprimer