mardi 11 novembre 2014

Eleanor - Holly Black



Eleanor
Holly Black 
Édition Bayard Jeunesse, 2014
Traduit par Jean-Baptiste Dupin
270 pages



   Genre(s) : Jeunesse, Conte

.
  .  

.
  .
 
Merci à
et aux éditions

     
 .
Résumé :
.
Trois adolescents friands de jeux de rôle partent dans une terrifiante fugue pour enterrer une poupée qui contiendrait les cendres d'une fillette... Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par "la Grande Reine de tous les Royaumes", incarnée par une vieille poupée de porcelaine de grande valeur et un peu effrayante, qui trône dans une vitrine chez la mère de Poppy. 
Mais à presque douze ans, ils devient difficile pour les trois amis de continuer à jouer : on se moque d'eux, et surtout le père de Zach, qui avait quitté le foyer et vient de revenir, supporte mal que son fils s'adonne à ces préoccupations puériles, avec des filles, qui plus est. Sans le prévenir, le père de Zach se débarrasse des figurines de son fils, qui n'ose pas l'avouer à ses amies et prétend ne plus vouloir jouer. Or, ce jour-là, Alice et Poppy l'appellent, terrifiées. La poupée s'est animée pour leur délivrer un message...
.
 .
Mon avis :

"Eleanor" faisait parti des titres qui me tentaient lors de la dernière Masse critique de Babelio, d'autant plus que c'est un publication Bayard qui en général me réserve d'excellentes surprise (L'épouvanteur, Cabaret, P'tit cousu...) donc je partais confiante et finalement j'en ressors plus que mitigée...
 
Alice, Poppy et Zach sont trois amis qui aiment inventer des histoires d'aventures grâce à leurs figurines et leurs jouets, leur monde imaginaire est gouverné par la Sublime Reine qui prend les traits d'une poupée de porcelaine un brin stressante.
Mais un jour, alors que Zach vient de mettre un terme à leurs jeux, Poppy prétend que la poupée a été faite avec des cendres et des os humains et qu'elle serait hantée...

Commençons par ce qui fâche, vu l'histoire je m'attendais à au moins quelques frissons, ou un peu d'angoisse, mais niveau stress je n'ai rien ressenti du tout, je sais que je ne prend pas peur facilement, après tout je vois ma tête dans le miroir tous les matins donc niveau horreur je suis vernie, et qu'en plus c'est un titre jeunesse, du coup je ne m'attendais pas à avoir une crise cardiaque pendant ma lecture mais là il n'y a vraiment rien, l'histoire est aussi effrayante qu'un épisode des Télétubbies et c'est bien dommage parce que les histoires de fantômes font, en général, toujours leur petit effet sur moi...
De plus, je trouve que cette aspect de l'intrigue n'est vraiment pas assez exploitée, excepté la gêne que les personnages ressentent quand ils sont en présence de la poupée ou certaines "manifestations" supposément provoquées par cette dernière on reste sur notre faim, alors oui on connaît l'origine de l'histoire (qui n'est pas des plus original mais c'est convenable) mais à côté de cela, c'est superficiel, introduire une poupée (chose qui est aussi glauque à mes yeux qu'un clown !) pour ne faire que le stricte minimum avec est vraiment dommage, en plus de cela, la plume de l'auteure n'aide pas à être immergé car elle est complètement plate et n'arrive pas à mettre en place une atmosphère un tant soit peu oppressante.

Finalement l'histoire s'attarde plus sur la période que traversent les trois personnages et en particulier Zach : le passage de l'enfance à l'adolescence; ce n'est pas trop mal fait, on voit bien l'espèce de dilemme qui se joue dans leurs têtes surtout au niveau des aventures qu'ils s'inventent, on voit aussi leurs caractères changer et cela aurait pu m'intéresser si je traversais la même période au moment de ma lecture mais cela fait très longtemps que je ne suis plus concernée et c'est plus frustrant qu'autre chose de se retrouver face à cela quand on s'attend à une histoire de fantômes !

Pour ne pas avoir l'air trop dur je dirai quand même que malgré tous les points négatifs ce n'était pas non plus une lecture désagréable, même si le côté surnaturel n'est pas réussi, le périple des trois héros est quand même divertissant à suivre, j'étais assez curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer (bien que la fin soit trop vite expédiée, en quelques lignes à peine) et les trois enfants ne sont pas trop tête à claques, ce qui un exploit car j'ai toujours tendance à trouver les enfants particulièrement gonflants dans les livres, les films ou même dans la vie !

Si j'avais été plus jeune, environ 12 ou 13 ans, j'aurais  probablement été plus emballée, le traitement du début de l’adolescence m'aurait sûrement parlé et l'histoire d'Eleanor m'aurait peut-être laissée moins indifférente, là à mon âge je trouve ce livre plus gentillet que flippant, cela reste sympathique mais c'est très loin de ce que j'espérais... Je suis sans doute trop vieille et il conviendra probablement plus à des lecteurs plus jeunes !
Pour finir, même si ne suis pas séduite par cette lecture, je remercie tout de même Babelio et les éditions Bayard pour la découverte !

Ma note :

5 commentaires:

  1. Je lirais probablement ce roman en VO mais c'est dommage que tu ais été déçu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça passera peut-être mieux en VO, on sait jamais ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ton avis ! Dommage que tu ais été déçu :/
    Bonne lecture à toi ;)
    ~Story

    RépondreSupprimer
  3. Je passerai mon tour pour le coup ^^

    je vois que tu lis la saga des marraines, j'espère que tu aimeras autant que moi ! Cette série m'a éclaté ^^

    RépondreSupprimer
  4. C’est Noël !
    Petit message très court pour annoncer l’arrivée d’un concours de Noël sur mon blog.
    Aussi simple que sympathique, j’offre à la gagnante le livre de son choix, alors si tu as un livre qui te trotte dans la tête depuis un petit moment c’est le moment de participer à ce petit concours. (et oui je dit petit car c’est l’avantage : Mon blog n’étant pas encore très connu, les participantes vont avoir beaucoup plus de chance de gagner que si elles participent à un très grand concours, c’est plutôt un bon point!)

    Je te dis à très vite sur mon blog : http://cotondouceur.blogspot.com

    Résumé du concours :
    conditions :
    – Laisser un commentaire ou un mail pour me donner le livre que tu souhaites.
    – Avoir un blog livresque.

    Le lot : le livre de ton choix.
    Résultat donné le 21 décembre à minuit. ♥

    Je t’embrasse et à très vite!

    RépondreSupprimer