vendredi 30 janvier 2015

Intuitions, Tome 1 - Rachel Ward




Intuitions, Tome 1
Rachel Ward
Édition Michel Lafon (poche), 2013
Traduit par Isabelle Saint-Martin
331 pages

 

Genre(s) : Jeunesse; Fantastique

.
 .

  .

.
Série : Intuitions

1. Intuitions
2. Chaos
3. Infini
.
 .
Résumé :
.
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…

Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.

Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.

Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?
.
 .
Mon avis :
.
Je ne sais plus trop pourquoi j'avais acquis ce premier tome, mais en tout cas il est resté coincé dans ma pile à lire un bon moment et sans une lecture commune il n'en serait sans doute pas sorti tout de suite ! Finalement si j'ai bien apprécié au début, l'enthousiasme a vite disparu et je ressors de cette lecture plutôt mitigée.

Jem a un don, elle connaît la date du décès des personnes qu'elle voit, alors qu'elle traîne près de la grande roue de Londres avec son ami Spider elle se rend compte que tous les gens présents doivent mourir ce jour là, elle n'attend pas d'en savoir plus et s'enfuit, mais des gens la voit faire et après qu'un attentat ait eu lieu, Jem et Spider sont recherchés par la police.

Avec un don pareil, je m'attendais à ce que l'intrigue tourne vraiment autour de cela, mais autant le dire tout de suite; ce n'est pas le cas, c'est à peine présent et cela sert surtout à amener la fuite des deux personnages, par la suite ce n'est que rarement évoqué jusqu'à la fin (que j'ai vu venir à des kilomètres, en passant) où cela essaie de nous convaincre de lire le tome 2 (ce qui n'a pas marché avec moi !).
L'aspect fantastique est donc très décevant parce que très peu développé, c'est plus un prétexte qu'autre chose finalement.
En dehors de cela, il reste une intrigue assez banale, un road-trip avec deux adolescents paumés et marginaux qui passent leur temps à chercher un nouvel endroit où ils ne se feront pas repérés, entrecoupés par quelques scènes d'action où la police est à deux doigts de mettre la main sur eux; c'est assez creux, un peu répétitif et franchement pas passionnant...

C'est dommage que l'histoire ne m'ait pas emballée car au contraire j'ai bien aimé les deux personnages principaux, à première vue ils pourraient agacer vu leurs caractères pas toujours faciles (en même temps à leur âge, normal d'envoyer bouler tout le monde, on l'a tous fait je pense !) mais vu toutes les galères traversées par chacun d'entre eux, je trouve cela réaliste qu'ils soient refermés sur eux-mêmes et qu'on ne réussisse pas à les faire sortir de leurs coquilles !
Cela dit si je les apprécie individuellement, ensemble j'accroche moins car leur relation est sans surprise, on comprend vite que cela va se transformer en romance, c'est cousu de fil blanc et je dois dire que trouver sans arrêt des histoires amours plus ou moins niaises dans les livres jeunesse et young adult commence à légèrement me gaver et ce n'est pas "Intuitions" qui me fera changer d'avis sur ce point !

Je ne vois pas grand chose à ajouter de plus, l'idée de base était plutôt bonne mais l'intrigue se perd et le don de Jem passe au second plan, même si la lecture n'est pas une torture cela reste plat et servi par une plume mollassonne qui n'arrange rien, je suis déçue de cette découverte et je ne donnerai même pas sa chance au tome 2 !
 .
.
Ma note :


Lecture commune avec :

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'avais été déçue par ce tome 1 pour les raisons que tu donnes, don mal exploité etc... En revanche, j'ai trouvé le tome 2, lu trois ans après, bien meilleur (mais n'ai toujours pas lu le 3e).

    RépondreSupprimer
  2. On partage vraiment le même ressenti et je regrette pour notre frustration...

    RépondreSupprimer