jeudi 4 juin 2015

Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque - Gabriel Katz




Le puits des mémoires, Tome 1 : La traque
Gabriel Katz
Édition Pocket, 2015
381 pages

 
   Genre(s) : Fantasy
 
 

.
  .  
  .
 
 
Merci à
et aux éditions 
http://www.pocket.fr/livres-poche/
 

.
Série : Le puits des mémoires

1. La traque
2. Le fils de la Lune
3. Les terres de cristal
.

 .
Résumé :
.
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.
.
 .
Mon avis :
 
Bien que ce premier tome était sur ma liste d'envie depuis quelques années, ce n'est que récemment que je me suis rendue compte de l'engouement que suscitait cette saga, et maintenant je comprends pourquoi, cette lecture n'est pas un coup de cœur mais ce n'est pas passé loin et la suite ne tardera pas avant d'entrer dans ma bibliothèque !

"La traque" s'ouvre en plein brouillard , nous nous retrouvons avec 3 personnages, enfermés dans des boites traînées par des chariots, on ne sait pas qui ils sont, où ils sont, ni pourquoi, et ce n'est pas eux qui le diront car ils sont amnésiques.
Suite à un accident sur la route, ils peuvent se libérer de leurs caisses, supprimer leurs ravisseurs et fuir pour espérer découvrir leurs identités et ce qui les a amenés jusqu'ici...

Mon petit résumé n'est (pas terrible, oui pouvez le dire !) pas représentatif de tout ce qui arrive dans ce premier tome, l'auteur a non seulement réussi à mettre en place son univers et nous présenter ses personnages mais "La traque" ne fait pas seulement office d'introduction et l'intrigue met très peu de temps à se lancer, les héros ne doivent pas uniquement découvrir qui ils sont mais aussi parvenir à échapper à une armée entière à leur recherche, à un mystérieux "Fils de la Lune" et à une bête féroce qui les traque sans relâche.
Entre des chevaliers invincibles et des êtres usant de la magie, nos 3 amnésiques ont du pain sur la planche et doivent ruser pour s'en sortir et cela se ressent vraiment au niveau du rythme et de l'atmosphère, le stress monte au fil des pages et l'étau se resserre avec quelques scènes d'action au passage. Cela aurait été suffisant pour être prenant mais quand les réponses à certaines questions sont distillées au cours du récit, le bouquin devient carrément dur à lâcher et même une fois le voile levé sur certaines énigmes l'histoire ne s’essouffle pas et beaucoup d'autres choses restent à découvrir.
J’apprécie aussi que l'auteur, dans une histoire assez sombre, ait intégré pas mal de touches d'humour, certaines répliques des personnages font mouche et permettent de faire des petites pauses entre deux scènes plus "lourdes", le mélange est très efficace.

Pour l'instant ce qui pêche un peu est au niveau de certains personnages, qui ne sont pas encore assez développés et un poil cliché (notamment dans le camp des "bad guys"), au contraire, les trois héros principaux rebaptisés eux mêmes Nils, Karib et Olen, sont réussis et ont des personnalités bien distinctes, le premier est le plus mystérieux et peut-être le plus froid mais aussi le plus intriguant; Karib est sans doute le plus sensible, celui qui parait le plus perdu dans cette histoire et qui pourtant va se révéler avoir des capacités exceptionnelles; et enfin Olen le plus insouciant qui tombe amoureux de chaque jolie fille dont il croise le regard mais qui se débrouille bien quand il s'agit de se sortir de situations compliquées !
Je n'ai pas tardé à m'attacher à eux et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve à leur sujet et espère que les personnages secondaires réussiront à me convaincre autant qu'eux par la suite.

Pour résumer c'est un très bon démarrage pour cette série, une intrigue captivante, des personnages attachants et une plume fluide et entraînante, les pages tournent vite et je ressors impatiente de découvrir la suite !
Merci à Babelio et aux éditions Pocket pour cette jolie découverte !
 

Ma note :
 

1 commentaire:

  1. au risque de me répéter, l'auteur est adorable, j'ai hâte de lire la suite de ce tome moi aussi ;)

    RépondreSupprimer