jeudi 18 août 2016

Romanesque - Tonino Benacquista




Romanesque
Tonino Benacquista

Édition Gallimard, 2016
240 pages

Genre(s) : Contemporain, Aventure




  .  
 



Merci à
et aux éditions 
http://www.gallimard.fr/


Résumé :
  .
Un couple de Français en cavale à travers les États-Unis se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Âge, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté. Malgré les mille ans qui les séparent, les amants, sur scène comme dans la réalité, finissent par se confondre. Ils devront affronter tous les périls, traverser les continents et les siècles pour vivre enfin leur passion au grand jour. Tonino Benacquista livre ici un roman d’aventures haletant et drôle qui interroge la manière dont se transmettent les légendes : l’essence même du romanesque.
  

.Mon avis :
  .
De cet auteur j'avais déjà découvert "Saga" il y a quelques mois que j'avais beaucoup apprécié et je pensais continuer avec "Malavita" mais Babelio m'a prise de court et m'a proposé "Romanesque" en partenariat, le résumé me plaisait et je me suis laissée tenter.

"Romanesque" nous fait découvrir un couple de français se rendant au théâtre voir une pièce racontant l'histoire de deux amants, qui alors qu'ils ne voulaient que vivre leur amour se retrouvent jugés et exécutés pour leurs péchés (parce que le moyen-âge c'est magnifique !) mais se retrouvent au Paradis pour être finalement de nouveau séparés, renvoyés sur Terre et le plus éloignés physiquement possible.
Tout se met en travers de leur chemin (y compris Dieu et Satan en personnes) et les deux amants devront travers les époques et parcourir la planète pour espérer se revoir...

Le début du livre est un peu confus et j'avoue qu'il ne partait pas gagnant, les deux histoires (celle des amants et celle des deux spectateurs) donnaient l'air d'être liées mais c'était un peu brouillon à mes yeux et je ne voyais pas comment l'auteur allait se dépatouiller avec cela, mais finalement tout devient rapidement plus clair et l'histoire devient prenante, c'est à la fois haletant, touchant et avec une petite touche loufoque qui fait largement sourire.

Je ne vais pas raconter tout ce que peuvent vivre les amants (qui n'ont pas de nom en passant, il me semble) mais on peut dire qu'ils multiplient les expériences, que ce soit sur Terre, au Paradis ou en Enfer, ils n'ont pas souvent l'occasion de souffler, les deux héros doivent non seulement tout faire pour se retrouver (Dieu en ayant eu marre de les voir se bécoter il l'est a expédiés à des milliers de kilomètres l'un de l'autre mais le héros ne sait pas où a été envoyée son amante et inversement) mais ils vivent aussi des aventures chacun de leur côté, elle devra par exemple se débarrasser d'un noble asiatique la voulant dans son harem, pendant que lui rencontrera un auteur et l'aidera à magnifier la pièce qu'il est en train d'écrire (la pièce qui narre justement l'épopée de nos deux amants) (ce bouquin c'est "Inception" !)
A côté de cela il y a encore beaucoup de choses, notamment le passage avec Satan dont je n'ai pas parlé , qui est vraiment très sympa à lire et où on voit que le seigneur des ténèbres en bave lui aussi avec les deux héros, mais en même temps je les comprends nos petits amoureux ils voulaient juste être peinards, vivre dans leur petite bulle dans leur cahute dans les bois et tout le monde leur cassent les noix, d'abord en les mariant de force, puis en leur tranchant la tête pour leurs sois-disant péchés et pour ne pas avoir réussi à sauver leur roi à l'agonie (oui parce que leur péché de chair aurait été pardonné s'ils avaient trouvé un moyen de sauver leur souverain, sauf que le souverain en question est en train de pourrir sur pattes et que même un magicien ne pourrait rien faire !) et même les pensionnaires du paradis sont gavés de voir deux personnes aussi liées, mais foutez-leur la paix enfin !
Cela dit mon sadisme me donnait envie de les voir galérer un petit peu pour profiter encore un peu plus de tout ce qui leur arrive, j'ai trouvé l'intrigue tellement bien trouvée et les événements s'enchaînant tellement bien que j'ai tourné les pages à toute vitesse et qu'arrivée à la fin j'étais presque frustrée de ne pas avoir plus à me mettre sous la dent, même si en même temps j'avais vraiment envie de savoir si les amants allaient être réunis et comment...
Bref, cette histoire aura réussi à me convaincre pleinement après un début un peu compliqué, j'ai aimé suivre ces deux personnages qui même s'ils ne sont pas énormément développés sont parvenus à me toucher.

La plume de l'auteur est aussi très plaisante, elle est bien travaillée sans être lourde ou pompeuse, cela fait du bien d'avoir un style bien moins simpliste que d'habitude avec un peu plus de vocabulaire et de plus jolies tournures de phrases tout en gardant une lecture fluide.

Pour résumer, j'ai passé un excellent moment avec ce titre, l'idée de base est simple et Tonino Benacquista a vraiment réussi à faire quelque chose de surprenant et d'accrocheur avec en plus un beau style.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette découverte !


Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire